NOUVELLES
17/11/2013 08:27 EST | Actualisé 17/01/2014 05:12 EST

Hartley réussit un placement, les Saints arrachent la victoire aux 49ers, 23-20

LA NOUVELLE-ORLÉANS - Ensanglanté, Drew Brees n'a jamais abandonné. Garret Hartley a également effectué un beau retour pour les Saints de La Nouvelle-Orléans.

Brees s'est coupé au menton en absorbant un solide placage dans les dernières minutes et il a guidé les Saints vers deux placements, dont un de Hartley sur 31 verges alors qu'il ne restait plus de temps au cadran qui a permis aux siens de vaincre les 49ers de San Francisco 23-20, dimanche.

Les Saints accusaient un retard de 20-17 quand Ahmad Brooks a assommé Brees. Le quart des Saints a échappé le ballon et Patrick Willis l'a recouvré pour les 49ers. Cependant, Brooks a été puni pour avoir donné un coup d'avant-bras au cou de Brees, pliant étrangement la tête du quart. Les Niners ont contesté la punition de 15 verges pour coup à la tête, en vain.

«C'était très frustrant. Le match aurait pu prendre une allure complètement différente, a déclaré Brooks. J'étais furieux, car ce jeu a eu un impact majeur sur le résultat. Nous avons perdu et c'est probablement à cause de ce jeu.»

La punition a permis aux Saints de s'approcher suffisamment des poteaux pour que Hartley crée l'égalité 20-20 grâce à un placement de 42 verges avec 2:06 à faire.

«Tout ce dont je me souviens, c'est d'avoir reçu le coup de la corde à linge et je me suis retrouvé au sol, a raconté Brees. Je me suis dit: 'Ça doit être une punition'. Un de mes coéquipiers m'a aidé à me relever et m'a dit: 'Es-tu correct?' et 'Ne t'inquiète pas, il y a une punition'.

«J'ai répondu: 'O.K., bien'. J'ai pris un moment et je me suis préparé pour le prochain jeu.»

Hartley, qui avait raté quatre placements lors des trois derniers matchs des Saints, a été 3-en-3 au quatrième quart — étant également précis sur une distance de 21 verges.

«L'équipe et le personnel d'entraîneurs ne m'ont pas abandonné et nous nous retrouvons à 8-2 et prêts à affronter Atlanta», a dit Hartley.

Ces bottés et du bon jeu de la défensive ont permis aux Saints (8-2) de faire fi de trois revirements, un échec sur un quatrième essai et un retard de 20-14 au tableau pour finalement l'emporter.

Marques Colston a capté cinq passes pour 80 verges de gains et il est devenu le meneur de tous les temps chez les Saints avec 7923 verges de gains en carrière. Il a fracassé le record de 7854 verges de gains pour un receveur qui appartenait à Eric Martin depuis deux décennies.

Colin Kaepernick a lancé deux passes de touché, mais il a récolté seulement 127 verges de gains. Il a été victime de trois sacs et les 49ers (6-4) ont subi un deuxième revers de suite.

«Plus le défi est grand, plus la victoire est savoureuse, a déclaré l'entraîneur-chef des 49ers Jim Harbaugh. C'est comme ça que je regarde les choses. Je suis fier des gars et de la manière dont ils se battent. Si nous continuons comme ça, nous allons gagner beaucoup de matchs.»

La défensive des Saints, une des pires dans la NFL la saison dernière, a suffisamment bien fait pour permettre à l'équipe de rester dans le match malgré plusieurs erreurs couteuses.

Le porteur de ballon des 49ers Frank Gore a récolté seulement 48 verges de gains sur 13 courses. Les Saints, parmi les offensives les moins productives au sol dans le circuit, ont eu le meilleur sur les 49ers à ce chapitre 91-82.

Kaepernick a complété 17 de ses 31 passes et a couru seulement trois fois avec le ballon pour 25 verges de gains. Sa dernière course, sur 16 verges, est arrivée à court d'un premier essai sur un troisième essai et plusieurs verges à franchir avec moins de deux minutes à faire.

Cela a donné à Brees tout le temps nécessaire pour orchestrer une séquence victorieuse avant la fin du temps réglementaire.

Brees a complété trois passes lors de cette série: sur neuf verges à Jimmy Graham, sur 20 verges à Colston et sur 12 verges encore à Graham. Brees a terminé la rencontre 30-en-43 pour 305 verges de gains et un touché, une passe de trois verges à l'ailier rapproché recrue Josh Hill.