NOUVELLES
16/11/2013 01:16 EST | Actualisé 16/01/2014 05:12 EST

Les Tchèques défont les Serbes en double, mènent 2-1 en finale de la Coupe Davis

La République tchèque a facilement défait la Serbie en double pour prendre les devants 2-1 en finale de la Coupe Davis, samedi.

Tomas Berdych et Radek Stepanek ont vaincu Nenad Zimonjic et Ilija Bozoljac 6-2, 6-4, 7-6 (4) sur le ciment du Belgrade Arena, leur permettant de s'approcher à une seule victoire du titre. Cette victoire a porté la fiche des Tchèques en double à la Coupe Davis à 14-1.

Berdych affrontera Novak Djokovic, qui connaît une séquence de 23 gains consécutifs, dans le match de simple inversé dimanche. L'identité du pays gagnant pourrait toutefois être connue à l'issue d'un match de simple ultime entre Stepanek et la recrue Dusan Lajovic.

«Nos gars ont tout donné», a déclaré le capitaine de la Serbie Bogdan Obradovic. «Mais nous nous sommes déjà retrouvés dans cette situation auparavant.»

La Serbie avait comblé un déficit de 2-1 en finale de la Coupe Davis en 2010 contre la France.

Les Serbes ont aussi effacé un retard contre le Canada en demi-finales.

Mais les héros de ces affrontements ne jouent pas. Viktor Troicki, qui a confirmé la seule conquête de la Coupe Davis par la Serbie en 2010, purge une suspension pour dopage sportif, et Janko Tipsarevic, qui a propulsé son pays en finale en enregistrant la victoire ultime contre le Canada, est blessé à un talon.