NOUVELLES
15/11/2013 02:00 EST | Actualisé 15/01/2014 05:12 EST

Serbes et Tchèques sont nez à nez après les premeirs simples en Coupe Davis

BELGRADE, Serbie - Novak Djokovic et Tomas Berdych ont tous deux fait ce dont on s'attendait d'eux en cette première journée de finale à la Coupe Davis, si bien que la Serbie et la République tchèque sont à égalité 1-1.

Djokovic a surmonté sa nervosité en début de match pour vaincre Radek Stepanek 7-5, 6-1, 6-4, tandis que Berdych a eu raison de la recrue Dusan Lajovic 6-3, 6-4, 6-3 sur la surface dure du Belgrade Arena.

Avec leur incroyable fiche de 13-1 en double à la Coupe Davis, Berdych et Stepanek auront l'occasion de donner une priorité de 2-1 aux Tchèques, samedi. Djokovic n'a pas confirmé sa présence pour le double. Peut-être se reposera-t-il pour les simples inversés de dimanche.

Le Serbe a inscrit sa 23e victoire consécutive depuis sa défaite aux mains de Rafael Nadal en finale des Internationaux des États-Unis, en septembre, mais non sans difficulté, surtout en première manche.

Djokovic a réussi le bris pour prendre les devants 4-2 au premier set mais il a dû sauver deux balles de bris au jeu suivant et il n'est pas parvenu à conclure au service à 5-3, quand il a commis une série d'erreurs. Il a toutefois obtenu un autre bris au 12e jeu pour enlever la manche.

«J'étais un peu nerveux au premier set, a reconnu Djokovic. C'était très important de gagner ce match contre un joueur de la qualité de Radek.»

La deuxième raquette mondiale a conservé son service pour le reste du match — sauvant sept balles de bris au total et convertissant cinq des six qu'il a lui-même obtenues.

«À chaque fois que j'ai fait face à une balle de bris, j'ai sorti un gros service, a dit Djokovic. Je pense que c'est ce qui m'a aidé à demeurer en confiance en ces moments-là.»

Stepanek a dit que Djokovic a servi de façon «extrêmement constante», ce qui l'a empêché d'obtenir un autre bris.

«La première manche a été d'une très grande qualité, tout comme la troisième, a noté le vétéran Tchèque. Sa défense est la meilleure au monde. Il l'a démontré avec ses déplacements sur le court. Il vous fait toujours jouer un coup de plus.»

Berdych a quant à lui obtenu un bris dans chacun des deux premiers sets et deux autres au troisième pour disposer de Lajovic en deux heures 54 minutes. Le Serbe de 23 ans, qui a une fiche de 5-12 sur le circuit de l'ATP, a remplacé Janko Tipsarevic, qui doit déclarer forfait pour cette finale en raison d'une blessure au talon.

«Ça a été difficile de jouer contre un gars que je voyais pour la première fois sur un court, a déclaré Berdych. Il n'avait rien à perdre. Ces situations ne sont pas faciles. Je suis content d'avoir pu le vaincre en trois sets.»

Les Tchèques disputent la finale pour la troisième fois en cinq ans. La Serbie a remporté sa seule Coupe Davis à Belgrade en 2010, défaisant la France.