NOUVELLES
15/11/2013 01:49 EST | Actualisé 14/01/2014 05:12 EST

Prix des collégiens : Jocelyne Saucier remporte le Prix de la décennie

Le nom de la lauréate du Prix de la décennie et les titres des cinq livres en lice pour le Prix littéraire des collégiens 2014 ont été dévoilés aujourd'hui.

C'est Jocelyne Saucier qui remporte le Prix de la décennie pour son roman Il pleuvait des oiseaux. Ce prix a été remis exceptionnellement cette année à un lauréat passé pour souligner le dixième anniversaire du prix. 

Paru en 2011 chez XYZ éditeur, Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier a conquis le cœur et l'âme des 14 étudiants par sa force d'évocation. Solidement ancré dans le territoire américain, ce roman poétique aborde des pans méconnus de l'histoire à travers lesquels des personnages marginaux redécouvrent la beauté du monde et réaffirment leur foi en la liberté.

Quant aux finalistes pour le Prix des collégiens 2014, il s'agit de :

Un jury formé d'étudiants

Le Prix littéraire des collégiens, qui existe depuis 2004, récompense chaque année une œuvre de fiction en français, écrite par un auteur ayant la citoyenneté canadienne. Il est assorti d'une bourse de 5000 $.

Sa particularité est que son jury est formé d'étudiants provenant des différents collèges et cégeps du Québec. 

Les oeuvres finalistes sont sélectionnées par un comité de critiques littéraires.

Qui succédera à Éric Dupont?

L'an passé, près de 800 étudiants issus de 56 établissements collégiaux du Québec, ainsi qu'une classe du Lycée Léonard de Vinci, d'Amboise, en France, ont lu la sélection de livres avant d'arrêter leur choix sur La fiancée américaine d'Éric Dupont (Marchand de feuilles).

Le nom du prochain lauréat sera dévoilé en avril 2014, au Salon du livre de Québec.