Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les photos de nourriture pourraient vous couper l'appétit

Voir de la nourriture en photo pourrait vous couper l'appétit
instagram

On avait déjà évoqué l'hypothèse selon laquelle le fait de prendre en photo sa nourriture, avant de la partager sur un réseau social, pouvait être la traduction d'un trouble alimentaire.

Une étude publiée en octobre dans le Journal of Consumer Psychology va plus loin et suggère que ces clichés gastronomiques peuvent aussi vous ruiner un repas.

Des scientifiques de deux universités américaines sont arrivés à la conclusion suivante: lorsqu'on regarde la photo d'un plat et le déguste ensuite, on en tire une satisfaction moindre. "C'est tout simplement un ennui sensoriel", explique Ryan Elder, l'auteur de l'étude. "Votre cerveau est passé à autre chose et n'a aucun intérêt à revivre cette expérience", continue-t-il.

Et c'est une petite expérience qui leur a permis de s'en rendre compte. Les participants ont dû d'abord donner une note, sur une échelle de 1 à 100, à une série d'images d'aliments qu'ils appréciaient - par exemple les cacahuètes.

Un échantillon de cacahuètes leur a ensuite été fourni, et ils ont dû également donner une note après les avoir mangées.

Résultat : il existe une marge de 14,8 points en moyenne entre la note de la photo et celle de la dégustation. En d'autres termes, ils ont davantage apprécié la photo que le véritable aliment.

Manger avec les yeux

"Une consommation virtuelle de nourriture peut entamer le processus de rassasiement", décrit Carey Morewedge, professeur en marketing à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh. En d'autres termes, vous avez déjà commencé à manger le mets convoité rien qu'en le regardant.

Si vous êtes accros aux photos de gratins, cheesecakes et autres hamburgers, pas d'inquiétude.

"Si vous mangez juste après avoir admiré vos photos, vous allez moins apprécier votre nourriture ; si vous ne prévoyez pas de repas avant plusieurs heures, tout va bien" dit Carey Morewedge, avant de conclure "le compteur se remet à zéro plutôt rapidement".

Crédit photo: fulltimecasual/Flickr

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le palmarès 2014 du Guide du Fooding

Guide du Fooding : le palmarès 2014

Privilégiez la roquette

14 idées pour manger en santé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.