NOUVELLES
15/11/2013 06:56 EST | Actualisé 15/01/2014 05:12 EST

L'inflation à 0,7 % sur un an en zone euro

Les prix à la consommation dans la zone euro ont enregistré leur plus faible hausse depuis quatre ans au mois d'octobre, à la faveur d'une baisse des prix des carburants et des télécommunications, montrent les chiffres définitifs publiés vendredi par l'agence de la statistique Eurostat.

La hausse des prix ressort à 0,7 % en rythme annuel, un chiffre conforme à la première estimation publiée le 31 octobre.

C'est la première fois depuis février 2010 que l'inflation passe sous la barre de 1 %. Elle reste bien inférieure à l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), qui vise une inflation inférieure à, mais proche de 2 %.

La semaine dernière, la BCE a choisi de réduire son principal taux directeur après la publication de la première estimation d'Eurostat, soulignant le risque d'une « inflation faible pendant une période prolongée ».

En excluant les produits les plus volatils (carburants, alimentation et tabac), l'inflation a été très légèrement supérieure, à 0,8 %. Sur un mois, les prix ont baissé de 0,1 % en octobre.

La situation est très variable au sein de la zone euro. Ainsi, l'Irlande, Chypre et la Grèce sont en situation de déflation, tandis que la Finlande a enregistré une inflation de 1,7 % et que l'Estonie a enregistré le taux le plus fort au sein de la zone euro à 2,2 %.

Reuters