NOUVELLES
15/11/2013 12:30 EST | Actualisé 15/01/2014 05:12 EST

Le brouillard raccourcit l'exercice

Le brouillard a écourté les premiers essais libres à Austin, au Texas, vendredi. Fernando Alonso (Ferrari) a été le plus rapide.

La séance a été retardée de 45 minutes, le temps qu'arrive l'hélicoptère du centre médical, dont la présence est obligatoire sur les circuits de F1. Le temps était encore frais, 17 degrés, quand les pilotes ont enfin pu sortir des puits et s'élancer sur le circuit texan de 5,5 km, pour une séance écourtée d'à peine 40 minutes.

Le Finlandais Heikki Kovalainen, qui remplace Kimi Raikkonen pour la fin de saison, fut l'un des premiers en piste dans sa Lotus. Il a fait son tour le plus rapide en 1 min 39 s 487/1000, soit à une seconde pleine du temps de référence établi par Alonso.

Le pilote espagnol a tourné en 1:38,343. Il a devancé de deux centièmes de seconde Jenson Button (McLaren) et Valtteri Bottas (Williams). Les trois pilotes ont fini dans le même dixième de seconde.

Le champion du monde Sebastian Vettel n'a pas tenté le moindre chrono, roulant avec le plein d'essence, et a fini au 18e rang. Son coéquipier Mark Webber a fini 8e avec un chrono de 1:39,083, derrière les deux pilotes Mercedes-Benz.

Raikkonen réparé

Pendant que les pilotes retrouvaient le circuit d'Austin, Kimi Raikkonen se faisait opérer au dos jeudi, à Strasbourg, en France. Lotus a précisé que l'opération avait été un succès, sans pour autant donner le moindre détail.

« Comme prévu, Kimi (Raikkonen) a subi une intervention chirurgicale au dos hier, à l'Hôpital universitaire de Strasbourg. Lotus F1 est heureuse d'annoncer que cette opération a été un succès total, selon le professeur Afshin Gangi, indique le communiqué de l'équipe. Kimi va maintenant se reposer pendant quelques jours, puis entamera son processus de remise en forme, qui pourrait commencer la semaine prochaine. Tout le monde, au circuit comme à Enstone, lui souhaite un prompt rétablissement. »

D'après la presse finlandaise, Raikkonen devra prendre quatre à six semaines de repos complet. Selon certains médias, il semble que lors de sa visite à l'usine de Ferrari à Maranello pour faire mouler son siège, l'équipe italienne l'a convaincu de se faire opérer le plus tôt possible.

Raikkonen retrouvera en 2014 les couleurs de Ferrari, équipe qu'il avait quittée de façon prématurée, car poussé vers la sortie, à la fin de 2009.