NOUVELLES
14/11/2013 04:57 EST | Actualisé 14/01/2014 05:12 EST

Un gouffre avale l'arrière d'une maison, un bateau et une piscine en Floride

DUNEDIN, États-Unis - Les résidents de plusieurs maisons du comté de Pinellas, dans l'ouest de la Floride, ont été évacués, jeudi, à cause du risque posé par un gouffre qui s'est ouvert sur un terrain privé et qui a emporté une partie d'une maison.

Le chef du service des incendies à Dunedin, Trip Barrs, a expliqué que le gouffre avait une largeur d'environ 3,6 mètres quand les autorités sont arrivées sur les lieux. Les personnes qui se trouvaient dans les résidences du quartier ont été évacuées par mesure de précaution.

Le «Tampa Bay Times» rapporte que le sol est si instable que deux maisons doivent maintenant être démolies.

Des images diffusées à la télévision montrent une partie de l'arrière d'une résidence avalée par un immense trou et un bateau qui semble sur le point de sombrer à son tour. Sur d'autres images, on peut voir la piscine d'un voisin à moitié tombée dans le gouffre.

Le quartier touché se trouve à Dunedin, une petite ville du nord du comté de Pinellas, à environ 32 kilomètres au nord de St-Petersburg, dans la grande région de Tampa.

Les gouffres qui se creusent subitement sont courants en Floride parce que la péninsule est constituée de pierres poreuses, comme le calcaire, qui contribuent à capter et à faire circuler l'eau sous terre. Au fil du temps, ces pierres peuvent se dissoudre sous l'effet d'un acide créé par l'oxygène dans l'eau, causant un vide sous le sol en calcaire. Lors de périodes sèches, l'argile et le sable deviennent trop lourds pour la couche de calcaire et provoquent son effondrement, ce qui crée des gouffres.

Le 28 février, un homme de Seffner, près de Tampa, est mort quand un gouffre s'est ouvert sous sa chambre à coucher. Son corps n'a jamais été retrouvé.

En août, des parties d'un édifice dans un centre de villégiature près d'Orlando ont été emportées dans un gouffre. Personne n'a été blessé.

Selon les autorités de la Floride, trois comtés de la région de Tampa sont connus pour être très sujets aux gouffres.

À Dunedin, les autorités attendent que le gouffre se stabilise avant d'intervenir.