NOUVELLES
14/11/2013 09:51 EST | Actualisé 14/01/2014 05:12 EST

Novak Djokovic affrontera Radek Stepanek pour lancer la finale de la Coupe Davis

BELGRADE, Serbie - La Serbie étant diminuée par les blessures et les suspensions, tous les yeux seront tournés vers Novak Djokovic, qui portera tous les espoirs de la nation qui tentera de remporter la Coupe Davis pour une deuxième fois.

Djokovic, sur une séquence de 22 victoires, doit faire ce qu'il a souvent fait dans le passé: remporter ses deux matchs de simple pour donner une chance au pays des Balkans de vaincre la République tchèque, championne en titre. En levée de rideau, vendredi, la deuxième raquette mondiale affrontera Radek Stepanek.

La Serbie a vu ses chances amoindries quand il a été confimé jeudi, juste avant le tirage au sort, que Janko Tipsarevic ne pourra pas prendre part à la compétition en raison d'une blessure au talon. Elle sera également privée de Viktor Troicki, vedette de la victoire de 2010 contre la France, sous le coup d'une suspension pour avoir enfreint les règles antidopage de l'ATP.

Dusan Lajovic, 117e au monde, a été appelé en renforts pour Tipsarevic. Il sera opposé à Tomas Berddych lors du deuxième match de simple de la série au meilleur de cinq rencontres qui sera disputée sur terre battue au Belgrade Arena. Le double sera disputé samedi, suivi des simples inversés, dimanche.

«C'est un dur coup pour l'équipe de perdre Janko et Viktor, a admis Djokovic. J'espère être en mesure de remporter le premier match. Le premier point est très important et ça pourrait diminuer la pression sur Lajovic.»

Lajovic n'a joué qu'un match sans incidence en Coupe Davis et n'a jamais battu un joueur de pointe du circuit de l'ATP.

«Je suis très excité de jouer vendredi, a dit le tennisman de 23 ans. Avec l'appui de la foule, je pourrai peut-être surprendre Berdych.»

Berdych a dit ne jamais avoir vu jouer Lajovic et qu'il tentera d'ajuster son jeu.

«Je vais faire un peu de recherches avant notre match, a-t-il dit. Ce qui est bien, c'est que c'est un trois de cinq et que j'aurais le temps de m'ajuster en cours de partie.»

Berdych, qui montre une fiche de 13-1 en double à la Coupe Davis en compagnie de Stepanek, a prédit que le résultat du double décidera du vainqueur. Djokovic a indiqué que bien qu'il n'avait pas joué beaucoup en double récemment, il serait prêt pour samedi.

Mais d'abord, il doit se concentrer sur son affrontement contre Stepanek avant de décider s'il disputera toris matchs dans cette finale.

«Stepanek a plusieurs trucs, a expliqué Djokovic. Il aime bien monter au filet et changer le rythme du match.»

Les Tchèques sont en finale pour la troisième fois en cinq ans. Ils ont défait les Serbes 4-1 en quarts de finale à Prague l'an dernier, mais Djokovic était alors absent.