NOUVELLES
13/11/2013 11:00 EST | Actualisé 13/01/2014 05:12 EST

Une rare tempête tropicale aurait fait 100 morts en Somalie

MOGADISCIO, Somalie - Plus d'une centaine de personnes auraient perdu la vie en Somalie après le passage d'une rare tempête tropicale, affirme l'ONU.

Les Nations unies ont précisé par voie de communiqué, mardi, que des centaines de personnes manquent aussi à l'appel depuis que des pluies diluviennes sont tombées dimanche sur la région du Puntland, dans le nord du pays.

Les liens de communication ont été rompus et les routes coupées, ce qui nuit à l'évaluation de la situation et à l'envoi d'aide.

Les responsables du Puntland ont proclamé un état d'urgence et réclamé de l'aide. Le président du Puntland a tout d'abord évoqué une centaine de morts, mais les responsables ont depuis gonflé ce bilan à 300 victimes.

L'ONU affirme que, selon les estimations gouvernementales, quelque 30 000 personnes ont besoin de vivres, d'abris et de fournitures médicales.

L'ONU estime que la tempête a déversé autant de pluie sur la côte du nord de la Somalie que certaines régions en ont reçu pendant toute l'année 2012.