NOUVELLES
13/11/2013 11:54 EST | Actualisé 13/01/2014 05:12 EST

Sassine tire sa révérence

L'escrimeuse québécoise Sandra Sassine a officiellement mis un terme à sa longue carrière de 27 ans, mercredi.

À sa manière, elle a choisi de procéder en douceur. « La saison dernière en était une de transition. J'ai terminé mon baccalauréat et j'ai fait moins de compétitions. Ça s'est donc fait graduellement », a mentionné l'athlète de 34 ans.

Sassine a manié pour la dernière fois le sabre en tant que membre de l'équipe nationale aux Championnats du monde en Hongrie. Elle a terminé 36e, son meilleur classement en neuf participations aux mondiaux.

Durant sa carrière, elle a participé à plusieurs grands rendez-vous internationaux dont les Jeux olympiques de Pékin et ceux de Londres. Sa médaille d'argent aux Championnats panaméricains de 2011, et ses 10 titres canadiens seniors au sabre ont aussi été des moments marquants.

Sandra Sassine a pris sa retraite, mais elle ne met pas une croix sur le sport pour autant. Elle est la nouvelle coordonnatrice au département de l'éducation du Comité olympique canadien. Elle s'occupe de la promotion des valeurs olympiques dans les écoles.

Elle poursuivra sa mise en forme et entraînera des escrimeurs aux côtés de son père, Henri Sassine.

L'escrimeuse se laisse aussi la possibilité de participer à une compétition de temps à autre, pour « déjouer les petites jeunes sans expérience », a-t-elle avoué en riant. Elle sait cependant qu'elle doit maintenant parler de sa carrière au passé, ce qui la rend nostalgique.