NOUVELLES
13/11/2013 05:51 EST | Actualisé 13/01/2014 05:12 EST

Le colloque L'humour sens dessus dessous aura lieu à Montréal

Le colloque L'humour sens dessus dessous aura lieu à Montréal du 26 au 28 novembre à l'Université du Québec à Montréal.

Des chercheurs, des humoristes et des praticiens de ce domaine discuteront de l'humour et du rire.

Entre autres, ils scruteront comment l'humour se développe lors des situations sociales comme la crise d'Octobre en 1970 et le printemps érable de 2012.

« Nous voulons nourrir le patrimoine de l'humour au Québec, valoriser la recherche en humour et générer une fonction pluridisciplinaire de l'humour », a déclaré Louise Richer, la directrice générale et pédagogique de l'École nationale de l'humour.

L'œuvre du groupe humoristique Les Cyniques sera décortiquée durant le colloque, à la veille de la sortie du livre Les Cyniques, le rire de la Révolution tranquille.

Les thèmes de la reconnaissance de l'humour, de la liberté d'expression et de la rectitude politique, des femmes et l'humour, de l'humour et du bien-être, et de l'humour au travail seront aussi discutés.

En 2008, l'École nationale de l'humour avait aussi organisé un tel colloque.

En parallèle, ICI Radio-Canada présentera, la semaine du 25 novembre, une programmation spéciale intitulée « La semaine de l'humour ».

François Morency, entouré d'une pléiade d'humoristes, animera deux émissions tirées des meilleurs moments du spectacle du 25e anniversaire de l'École nationale de l'humour. Ces émissions seront diffusées les lundis 25 novembre et 2 décembre à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé.

Des humoristes seront invités dans certaines émissions de radio et de télévision. De plus, ARTV présentera le documentaire Les cinq prochains qui porte sur la relève en humour.

Enfin, les capsules Ils sont allés à l'École nationale de l'humour, mettant en vedette les humoristes Cathy Gauthier, Alex Perron, Jean-Thomas Jobin et Louis Morissette, seront accessibles en ligne le 21 novembre sur la page radio-canada.ca/humour.