NOUVELLES
13/11/2013 05:32 EST | Actualisé 13/01/2014 05:12 EST

L'agence de notation Standard & Poor's maintient la note AAA du Canada

OTTAWA - L'agence de notation américaine Standard & Poor's a confirmé que le Canada conservait sa cote de crédit AAA en plus de maintenir sa cote supérieure des titres d'emprunt.

Selon le ministre des Finances, Jim Flaherty, l'agence américaine a expliqué sa décision en soulignant la stabilité des politiques canadiennes dans un contexte d'une économie mondiale fragile.

Selon M. Flaherty, le rapport de Standard & Poor's fait l'éloge de certains indicateurs fiables qui continueront de contribuer à la réussite économique du Canada, comme la confiance élevée des investisseurs.

M. Flaherty croit également que l'économie canadienne deviendra l'une des rares à avoir un accès préférentiel aux deux premiers marchés du monde, soit celui de l'Union européenne et celui des États-Unis, qui comptent pour plus de 800 millions de consommateurs.

Ces facteurs ont influencé la décision de l'agence de notation américaine, fait valoir le ministre fédéral des Finances.

La divulgation du rapport de Standard & Poor's survient au lendemain de la mise à jour économique de M. Flaherty dans laquelle il prévoit un excédent de 3,7 milliards $ en 2015.