NOUVELLES
12/11/2013 11:30 EST | Actualisé 12/01/2014 05:12 EST

Rory McIlroy déplore les litiges légaux qui ont pertubé son année 2013

DUBAÏ, Émirats arabes unis - Empêtré dans des affaires judiciaires des deux côtés de l'Atlantique, Rory McIlroy a visité les bureaux d'avocats plutôt que de gagner des tournois de golf cette année.

L'Irlandais du Nord n'a toujours pas remporté une seule victoire en 2013 alors qu'il revient à Dubaï cette semaine pour défendre la dernier titre qu'il a remporté. Il a glissé du premier rang mondial au sixième.

Au cours des 12 derniers mois, il a été impliqué dans des litiges légaux avec son ancienne firme de gestion, Horizon Sports Management, et son ancien commanditaire, Oakley.

«J'ai vu davantage de bureaux d'avocats et plus de juristes cette année que j'en ai vu pendant toute ma vie, a reconnu McIlroy. Ce n'est pas quelque chose que je veux revivre, et je m'assure qu'il en soit ainsi.

«Comme golfeur, vous voulez avoir l'esprit aussi tranquille que possible. Et c'est difficile que ce soit le cas lorsque vous avez d'autres préoccupations que, d'une part, vous ne voulez pas qui arrive et, d'autre part, que vous avez le sentiment qu'il ne devrait pas se produire. Ç'a été une distraction.»

McIlroy a confié qu'il avait demandé quelques conseils à Tiger Woods sur la façon de composer avec ses problèmes à l'extérieur des terrains de golf.

«Parfois, vous devez penser à vous et dire 'non'. J'ai besoin d'agir ainsi pour maintenir le niveau de mon jeu, a dit McIlroy.

«C'est ce que Tiger m'a dit l'année dernière. Il m'a confié qu'il faut toujours se rappeler ce que est le plus important, et vous savez pour Tiger, c'est 'non' 99 pour cent du temps pour lui.»

McIlroy a remporté l'an dernier le Championnat World Tour sur le parcours Jumeriah Estates quand il a calé des oiselets sur les cinq derniers trous pour avoir le meilleur sur Justin Rose et terminer l'année en tête des boursiers en Europe et sur le circuit de la PGA.

Il lui reste encore deux tournois à disputer en 2013, l'omnium d'Australie à Sydney et le Défi mondial organisé par Woods à Thousand Oaks.