NOUVELLES
12/11/2013 06:31 EST | Actualisé 12/01/2014 05:12 EST

MacTavish: Les Oilers n'ont pas changé d'opinion quant à Nail Yakupov

TORONTO - Craig MacTavish n'apprécie pas tellement les commentaires de l'agent de Nail Yakupov quant à son rôle chez les Oilers d'Edmonton.

Au lendemain des déclaration d'Igor Larionov au site Internet ESPN.com à l'effet qu'il serait ouvert à l'idée d'une transaction des Oilers, MacTavish a accusé le journaliste qui a rédigé l'article de «l'avoir bâti de toutes pièces» et a défendu le traitement réservé par l'équipe à Yakupov.

«Rien n'a changé de notre point de vue quant à 'Yak', a commenté MacTavish après la rencontre des directeurs généraux de la LNH à Toronto. La seule chose que je puisse dire, c'est que selon moi l'adversité aide au développement d'un individu. 'Yak' est confronté à de l'adversité, mais les joueurs de son âge qui en sont épargnés sont très rares. C'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet.»

Le message de Larionov aux Oilers, véhiculé via le site ESPN.com, exhortait en somme l'équipe à laisser jouer l'attaquant de 20 ans. Le premier choix de l'encan de la LNH en 2012 a été retranché de la formation pendant deux matchs plus tôt cette saison, et il affiche un temps d'utilisation moyen de 15:28 par match.

«J'ai demandé à Craig, je lui ai dit, 'Si vous n'êtes pas satisfaits de lui ou que vous n'avez pas de place pour lui... nous sommes prêts à tourner la page. Peu importe l'équipe, a dit Larionov à ESPN.com. Ça arrive, ça fait partie de la vie. Tournons la page.»

L'entraîneur-chef Dallas Eakins a déclaré à un quotidien d'Edmonton que Yakupov n'irait nulle part, un sentiment partagé par MacTavish mardi.

Interrogé à savoir si Larionov avait marqué un point à propos de la possibilité d'utiliser Yakupov davantage, MacTavish a répété qu'il était d'accord avec les décisions d'Eakins.

«Je crois que 'Yak' a été traité de manière très équitable depuis qu'il fait partie de notre organisation, a-t-il expliqué. Nous aimons 'Yak', je l'ai dit plusieurs fois. C'est une histoire beaucoup trop importante pour vous les gars, et c'est en train de devenir une source de distraction pour nous en ce moment parce que nous devons répondre à vos questions.

«Nous pensons la même chose de 'Yak' que le jour que nous l'avons repêché. C'est un joueur dynamique qui aura besoin de temps pour se développer et atteindre le niveau que nous voulons qu'il atteigne. Est-ce que ce sera simple de le transformer du joueur qu'il est en ce moment en celui que nous voulons qu'il devienne? Non, il y aura des hauts et des bas en cours de route, et tous ceux qui ont été dans cette ligue pendant un bon moment vous diront que c'est le cas.»

MacTavish a ajouté que les problèmes de Yakupov font partie de son développement et que «toute personne sensée vous dira la même chose». Il a ensuite demandé aux journalistes de relaxer, et a quitté abruptement.