NOUVELLES
12/11/2013 10:02 EST | Actualisé 12/01/2014 05:12 EST

Livre : <em>Le Séminaire de Québec, un patrimoine exceptionnel</em>

L'historien David Mendel publie le livre Le Séminaire de Québec, un patrimoine exceptionnel, un nouvel ouvrage s'inscrivant dans la série des guides qu'il propose sur la ville de Québec.

Le livre propose l'exploration du Séminaire, sa fondation en 1663 par François de Laval, l'histoire de l'institution qui célèbre cette année son 350e anniversaire, ses édifices anciens, souligne David Mendel.

« Dans le livre, vous allez pouvoir explorer tous ces édifices, avec des photos extraordinaires par Luc-Antoine Couturier, beaucoup d'images anciennes et des cartes et des dessins qui ont été faits par l'école d'Architecture qui montrent l'évolution des édifices. Une modélisation grâce à un don de Denis Brière de l'Université Laval. C'est vraiment un travail d'équipe tout ça », affirme l'historien de l'architecture et conférencier.

François de Laval avait acquis un vaste territoire pour établir le Séminaire, qui compte un ensemble d'édifices. « Le domaine de Maizerets, aujourd'hui un parc public, est une ancienne ferme du Séminaire, un des legs du Séminaire. Petit Cap à Saint-Joachim, quand on va voir les oies à Cap-Tourmente, ça aussi ça faisait partie des territoires du Séminaire et il y a encore des territoires qui vont jusqu'à Baie-Saint-Paul. C'est une histoire aussi qui nous amène au golfe du Mexique avec les missions sur le Mississippi et en Acadie, donc ça dépasse beaucoup ce à quoi on pense quand on pense au site du Séminaire », fait savoir David Mendel.

Le guide illustré de 160 pages est publié aux éditions Sylvain Harvey.

David Mendel a publié deux autres ouvrages sur Québec : Québec, ville du patrimoine mondial et Québec, berceau de l'Amérique française.