NOUVELLES
12/11/2013 06:14 EST | Actualisé 12/01/2014 05:12 EST

Flaherty est prêt à resserrer de nouveau les règles sur les prêts hypothécaires

OTTAWA - Le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, se dit prêt à resserrer de nouveau les règles sur les prêts hypothécaires si le marché canadien de l'habitation continue de chauffer.

Dans sa Mise à jour des projections économiques et budgétaires de 2013, rendue publique mardi à Edmonton, M. Flaherty a présenté la dette à la consommation, qui atteint des niveaux presque records, et la relance du marché de l'habitation comme la principale menace nationale à l'économie canadienne.

Lors d'une séance de questions et réponses, le ministre a rappelé avoir agi par le passé dans un contexte de marché de l'habitation en état de surchauffe, ajoutant qu'il le ferait encore une fois si cela s'avérait nécessaire.

M. Flaherty a aussi affirmé qu'il fallait être à l'affût des bulles dans les marchés du monde entier, incluant le marché résidentiel canadien, ajoutant être intervenu à quatre reprises ces dernières années.

Le ministre des Finances a pour la dernière fois resserré les règles hypothécaires en place en 2012. Bien que cela ait provoqué un sérieux ralentissement des ventes et mises en chantier de domiciles, les derniers mois ont vu les ventes reprendre et les prix continuer de grimper, quoique à un rythme plus modéré qu'auparavant.

De nombreux analystes estiment que la reprise actuelle est un phénomène temporaire causé par des acheteurs soucieux de transiger avant la hausse attendue des taux d'intérêt.