NOUVELLES
12/11/2013 12:50 EST | Actualisé 12/01/2014 05:12 EST

Des résultats en deçà des attentes pour Rona

Le géant de la rénovation résidentielle Rona a affiché mardi un résultat inférieur aux attentes des analystes pour son troisième trimestre, ses revenus et son bénéfice ajusté ayant souffert de la faiblesse des mises en chantier au Québec.

L'entreprise a engrangé un bénéfice de 30 millions de dollars au cours du trimestre clos le 29 septembre, en hausse par rapport à celui de 5,5 millions de dollars pour la même période l'an dernier. Toutefois, en excluant les éléments non récurrents, le bénéfice de l'an dernier atteignait 33,5 millions de dollars.

Le chiffre d'affaires du plus récent trimestre a reculé de 4,3 % à 1,17 milliard de dollars, contre 1,22 milliard de dollars un an plus tôt, ce qui a été attribué aux fermetures de magasins et à un recul de 2,4 % des ventes dans les commerces ouverts depuis au moins un an, un indicateur clé dans le secteur du détail.

Rona a précisé que le recul des ventes dans les magasins comparables avait été affecté par un recul marqué des mises en chantier de maisons unifamiliales, particulièrement au Québec, où la société récolte près de la moitié de ses revenus.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice ajusté de 39,2 millions de dollars pour le plus récent trimestre, ainsi qu'un chiffre d'affaires de 1,25 milliard de dollars, d'après la firme Thomson Reuters.

Rona a indiqué avoir réalisé jusqu'à maintenant des économies de 63 millions de dollars cette année dans le cadre de son programme de réduction de coûts, qui en prévoit un total de 110 millions de dollars.

Son conseil d'administration a approuvé un programme de rachat d'actions qui pourrait permettre à Rona de reprendre jusqu'à 8,6 millions d'actions ordinaires, soit 10 % de celles-ci, au cours de la prochaine année.

L'action de Rona prenait en début d'après-midi 0,11 $ à la Bourse de Toronto, pour s'échanger à 12,12 $.

La Presse Canadienne