Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des citoyens des Laurentides réclament une enquête sur Hydro-Québec

Des citoyens des Laurentides réclament une enquête sur Hydro-Québec
CP

Des citoyens de Saint-Adolphe-d'Howard, où doit passer une nouvelle ligne d'électricité, exigent une enquête sur Hydro-Québec, qui, selon eux, tente d'éviter une révision du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) pour son projet.

Ils demandent donc au gouvernement de faire la lumière sur le comportement de la société d'État.

L'auteur Claude Meunier fait partie des citoyens qui ne décolèrent pas. « Je suis un peu étonné. C'est de l'hypocrisie de la part de la société d'État », dit-il, reprochant à Hydro-Québec de vouloir éviter à tout prix le processus d'évaluation environnementale.

L'animateur Guy A. Lepage possède aussi une résidence à Saint-Adolphe-d'Howard. Même s'il ne verra pas la nouvelle ligne de chez lui, il déplore l'attitude d'Hydro-Québec. « Sauvage! [...] Et si les citoyens de Saint-Adolphe ne s'étaient pas mobilisés très rapidement, ça serait peut-être déjà en chantier », dénonce-t-il.

Les résidents réclament une enquête du gouvernement et un moratoire sur le projet. Ils demandent aussi des audiences devant le BAPE.

Une habitante de Saint-Adolphe-d'Howard, Sarah Perreault, s'active contre le projet d'Hydro-Québec depuis plusieurs mois.

Ce qu'en dit Hydro-Québec

La société d'État reconnaît que les pylônes de la future ligne seront plus robustes. La direction précise que le tracé n'est pas définitif et ajoute qu'il s'agit là d'une aubaine.

Un deuxième cas

Radio-Canada a découvert qu'une deuxième ligne de transmission de 120 kV, au nord de Montréal, aussi imposante qu'une ligne de 315 kV, va aussi échapper au BAPE.

La ligne Pierre-Le Gardeur-Saint-Sulpice, dans la MRC de l'Assomption, devrait être construite en 2014.

Le ministère de l'Environnement devra approuver les nouveaux tracés, mais pas question d'aller devant le BAPE pour une ligne inférieure à 315 kV.

D'après un reportage de Christian Latreille

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.