NOUVELLES
11/11/2013 03:17 EST | Actualisé 11/01/2014 05:12 EST

Steven Stamkos subit une fracture au tibia droit, sera opété mardi

BOSTON - Le joueur de centre Steven Stamkos a subi une fracture du tibia droit lorsqu'il a percuté le poteau du but pendant le match contre les Bruins de Boston, et en conséquence il sera opéré dès mardi, a révélé le Lightning de Tampa Bay lundi soir.

«Ma principale préoccupation, et celle de toute l'équipe, c'est que les meilleures décisions soient prises dans l'intérêt à long terme de Steven, et nous avons l'impression que c'est le processus approprié», a déclaré le directeur général du Lightning Steve Yzerman par voie de communiqué

Le meilleur marqueur du Lightning et un des joueurs vedettes de la ligue, Stamkos était en repli défensif avec 7:11 à jouer à la deuxième période, en couverture sur le défenseur des Bruins Dougie Hamilton. Les deux joueurs ont foncé au filet à toute vitesse.

Stamkos est entré en collision avec Hamilton et il a chuté sur la patinoire juste avant de percuter le poteau droit. Son patin gauche a semblé frapper le poteau en premier avant que sa jambe droite encaisse le coup au niveau du tibia.

Il a tenté de se relever à deux reprises avant de retomber sur la patinoire grimaçant de douleurs et se tenant la jambe au-dessus de la cheville.

C'est une mauvaise nouvelle pour le Lightning et l'équipe olympique canadienne. Stamkos était assuré de son poste sur l'équipe nationale en prévision des Jeux olympiques de Sotchi en 2014, mais sa blessure vient remettre sa participation en doute.

«De toute évidence, c'est un gros morceau de l'équipe», a admis le capitaine du Lightning Martin St-Louis.

Après un bref délai, une civière a été amenée et il a quitté la patinoire sous les applaudissements de la foule. Sur la civière, il a mis les deux mains sur son visage, visiblement souffrant.

«C'est de toute évidence difficile de le voir étendu sur la patinoire, mais pas seulement pour notre équipe, parce qu'il est l'un des meilleurs joueurs de la planète, a commenté l'entraîneur-chef du Lightning Jon Cooper. Les gens viennent ici pour encourager les Bruins de Boston, et ils viennent pour voir Steven Stamkos jouer au hockey. C'est une perte pour tout le monde.»

Sur les reprises à la télévision, il a semblé dire à un coéquipier, «c'est cassé», avant l'arrivée du soigneur.

Stamkos avait entrepris la journée à égalité au sommet des marqueurs de la ligue en compagnie de Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh.