Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jour du Souvenir: les principales commémorations (VIDÉO)

Jour du Souvenir: les principales commémorations (VIDÉO)

Plusieurs cérémonies se déroulent aujourd'hui à travers le Canada en hommage aux militaires qui ont servi depuis la Première Guerre mondiale.

À Ottawa, c'est sous la neige que s'est déroulée la cérémonie du jour du Souvenir à la mémoire des Canadiens morts à la guerre et des anciens combattants.

Une foule nombreuse s'était massée tôt, lundi matin, dans les rues de la capitale canadienne pour assister aux célébrations qui ont eu lieu à la Place de la Confédération, devant le Monument commémoratif de guerre du Canada.

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, et le gouverneur général du Canada, David Johnston, ont pris part à la cérémonie.

Stephen Harper participera aussi, plus tard en journée, à une cérémonie à Morrisburg, en Ontario, qui commémore une bataille de la guerre de 1812 entre le Canada et les États-Unis.

Des célébrations semblables sont aussi tenues dans des dizaines de villes du Canada et ailleurs dans le monde en cette journée du 11 novembre.

Le jour du Souvenir est célébré partout dans le monde le 11 novembre de chaque année pour souligner la signature de l'Armistice de 1918 qui a mis fin à la Première Guerre mondiale. Depuis, une minute de recueillement est observée chaque année à la 11e heure du 11e jour du 11e mois.

Au fil des ans des ans, l'Armistice est devenu une célébration plus générale à la mémoire des soldats morts à la guerre et de ceux qui ont combattu pour leur pays.

Le jour du Souvenir est férié dans la plupart des provinces canadiennes, mais pas au Québec. Néanmoins, partout au pays, plusieurs services du gouvernement fédéral et de juridiction fédérale sont fermés pour la journée. Les banques et les bureaux de poste sont notamment fermés.

De son côté, la première ministre du Québec, Pauline Marois, prendra part à une cérémonie du jour du Souvenir à 15 h, à Québec, à l'angle de la Grande Allée Est et de l'avenue George-VI, à l'entrée du parc des Champs-de-Bataille.

Une cérémonie organisée par la Société Saint-Jean-Baptiste était prévue au cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal en avant-midi pour rendre hommage aux Québécois ayant participé aux grands conflits mondiaux et à des missions de paix. Plusieurs personnalités politiques seront présentes, dont la ministre Diane De Courcy, le chef bloquiste Daniel Paillé et le député libéral Pierre Arcand.

Et pendant que plusieurs Canadiens souligneront le jour du Souvenir, d'autres citoyens en profiteront pour lancer un message de paix. Le collectif Échec à la guerre prévoit un rassemblement à Montréal à la mémoire des victimes de la guerre, y compris les civils. En portant un coquelicot blanc, et non rouge, les organisateurs veulent surtout montrer leur volonté d'en finir avec la guerre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.