Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Banque du Canada à Ottawa: 460 M$ pour rénover l'immeuble

Banque du Canada à Ottawa: 460 M$ pour rénover l'immeuble
Radio-Canada

Le siège social de la Banque du Canada, rue Wellington à Ottawa, subira une importante cure de rajeunissement estimée à 460 millions de dollars. Les travaux doivent s'amorcer au début de 2014 et devraient durer trois ans.

Ce projet de modernisation nécessitera la fermeture de l'immeuble et le déménagement graduel des 1200 employés. Ils seront temporairement relogés au 234, avenue Laurier Ouest.

Le transfert des employés s'est amorcé cet été et se poursuivra jusqu'à la fin décembre.

La Banque du Canada estime que leur départ permettra d'effectuer les travaux plus rapidement.

Le complexe abrite les locaux de la Banque depuis 1938. Il comprend l'immeuble du Centre, composé de cinq étages, érigé dans les années 1930, ainsi que deux

tours de douze étages et un atrium inséré entre les deux, construits dans les années 1970.

Plusieurs scénarios étudiés

Les autorités de la Banque du Canada ont examiné de nombreuses options avant de conclure qu'il fallait mieux procéder à une rénovation du complexe. L'idée de construire un nouvel immeuble a été écartée en raison des coûts trop élevés.

Le porte-parole de l'opposition officielle pour le Conseil du Trésor et député néo-démocrate de Pontiac, Mathieu Ravignat, croit toutefois que la facture grimpera et que plusieurs questions demeurent sans réponse sur la justification de cette dépense.

« C'est un édifice qui semble être solide. Est-ce qu'il a des problèmes fondamentaux avec la structure? Je n'ai pas d'information. On ne le dit pas », souligne-t-il.

De son côté, la Banque du Canada a refusé d'accorder une entrevue. L'institution nie toutefois qu'il y ait de l'amiante.

D'après le reportage de René Hardy.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.