NOUVELLES
09/11/2013 06:41 EST | Actualisé 09/01/2014 05:12 EST

Typhon Haiyan: Harper annonce que le Canada est prêt à aider les Philippines

OTTAWA - Le gouvernement canadien a offert ses condoléances aux Philippines dans la foulée de l'important typhon qui a dévasté ce pays de l'Asie du sud-est.

Le premier ministre Stephen Harper a publié samedi un communiqué annonçant que le Canada était prêt à apporter son aide de quelque façon que ce soit.

«Le Canada se tient prêt à offrir tous les secours possibles aux Philippines pour faire face à cette urgence. Nos représentants à Ottawa et à notre mission de Manille continuent à surveiller de près la situation. Ils sont continuellement en contact avec les autorités locales concernées et avec les partenaires de l'aide humanitaire», a déclaré M. Harper.

«Je sais très bien que tous les Canadiens d'origine philippine attendent anxieusement des nouvelles de leurs proches», a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères John Baird a écrit samedi sur Twitter qu'il avait discuté avec l'ambassadeur philippin au Canada pour offrir les condoléances des Canadiens.

Au moins 151 personnes sont décédées à la suite du passage du typhon Haiyan, mais des responsables philippins croient que le bilan des victimes pourrait s'élever jusqu'à 10 000 personnes.

La tempête a frappé six îles situées au centre de l'archipel, vendredi, détruisant des bâtiments et rasant des maisons.

Le typhon se déplaçait vers le Vietnam samedi.

Le gouvernement fédéral a par ailleurs mis sur pied des lignes téléphoniques pour les Canadiens à la recherche d'informations sur des proches et des amis qui auraient pu se trouver dans les zones touchées. Il s'agit du 1-800-387-3124, et du 613-996-8885.