NOUVELLES
09/11/2013 05:12 EST | Actualisé 09/01/2014 05:12 EST

Kyle Turris récolte un but et une aide et les Sénateurs battent les Panthers 3-2

OTTAWA - Kyle Turris a récolté un but et une aide et les Sénateurs d'Ottawa ont gâché les débuts du nouveau personnel d'entraîneurs des Panthers de la Floride, samedi, en les battant 3-2.

Kevin Dineen a été congédié de son poste d'entraîneur-chef par les Panthers vendredi, tout comme ses adjoints Gord Murphy et Craig Ramsey. Dineen a été remplacé par Peter Horachek, qui était à la tête du club-école des Panthers dans la Ligue américaine de hockey.

Le premier capitaine de l'histoire de l'équipe Brian Skrudland — qui occupait le poste de directeur du développement des joueurs — et l'ancien centre des Panthers John Madden ont remplacé Murphy et Ramsay comme adjoints.

Les trois nouveaux venus ont eu moins de 24 heures et un seul entraînement afin de préparer l'équipe pour deux rencontres au cours du week-end.

«C'est impossible et tout ce que vous pouvez faire, c'est tenter des petits changements», a expliqué Horachek après le match.

«Ce que vous pouvez créer, c'est une nouvelle attitude de travail. Quand il y a des changements, les gens hésitent. Vous savez, ils ne jouent pas comme ils doivent le faire, juste en réagissant et non en réfléchissant. Vous voulez travailler chaque chose un petit peu à la fois afin de les ramener dans un bon état d'esprit. Il faut qu'ils s'amusent en travaillant.»

Mika Zibanejad et Clarke MacArthur ont également touché la cible pour les Sénateurs (7-6-4), qui ont signé une troisième victoire d'affilée. Robin Lehner a effectué 25 arrêts devant le filet des siens.

Nick Bjugstad et Marcel Goc ont répliqué pour les Panthers (3-10-4), qui ont encaissé un huitième revers de suite malgré une performance de 28 arrêts de Tim Thomas. Ce dernier était de retour au jeu après une absence de six matchs en raison d'une blessure au bas du corps.

«Nous commençons à reprendre confiance, a mentionné l'entraîneur-chef des Sénateurs Paul MacLean. Je crois que nous avons plutôt bien joué et Robin Lehner nous a offert une autre bonne sortie. Nous avons aussi limité les tirs à moins de 30, ce qui donne une chance à nos gardiens de bien faire.

«Je crois que notre désavantage numérique, particulièrement lors du cinq contre trois en troisième période avec Derek Grant, Marc Methot et Jared Cowen, a été brillant et une des raisons pour lesquelles nous avons gagné.»

Turris a ouvert la marque après 1:45 de jeu à la suite d'une belle mise en scène de Bobby Ryan. Ce dernier s'est échappé devant Thomas, qui l'a frustré, mais Ryan a récupéré la rondelle dans le coin et l'a envoyée à Turris qui a déjoué Thomas à l'aide d'un tir bas.

Seulement 19 secondes plus tard, Zibanejad a doublé l'avance des Sénateurs quand son lancer à partir de l'arrière du filet a dévié sur le défenseur des Panthers Erik Gudbranson avant de franchir la ligne des buts.

Bjugstad a répliqué exactement une minute plus tard quand il a profité de l'espace concédé devant le filet des Sénateurs par les défenseurs Erik Karlsson et Jared Cowen pour battre Lehner.

Les Sénateurs ont inscrit l'unique but du deuxième engagement lors d'un avantage de deux hommes. Turris a remis à la ligne bleue à Karlsson, qui s'est avancé dans l'enclave avant de remettre à MacArthur à l'embouchure du filet. Ce dernier a décoché un tir sur réception qui n'a laissé aucune chance à Thomas.

Goc a réduit l'écart à un seul but à mi-chemin en troisième, mais Lehner et les Sénateurs ont fermé la porte par la suite.