NOUVELLES
09/11/2013 01:23 EST | Actualisé 08/01/2014 05:12 EST

Emelin « presque prêt »

Les renforts sont sur le point d'arriver pour la défense du Canadien.

Un texte de Guillaume Lefrançois Twitter Courriel

Alexei Emelin est « presque prêt » à revenir au jeu, au dire de son entraîneur-chef, Michel Therrien.

« Il est presque prêt, a indiqué Therrien, à l'issue de l'entraînement de samedi. Il rencontre son médecin lundi, on espère avoir de bonnes nouvelles. Il patine bien, fait des exercices de contact à 2 contre 2, dans les coins. On l'attend dans un avenir rapproché. »

« Je me sens bien, a dit Emelin, dans une courte entrevue en anglais. Je vais voir le docteur lundi à New York. Si c'est bon, je serai prêt à jouer. »

Son retour aidera à stabiliser la défense montréalaise, nettement moins efficace sans les bons coups d'épaule du Russe. Sa déchirure ligamentaire au genou gauche, subie le 6 avril dernier, a correspondu avec une baisse de régime du Tricolore.

L'équipe avait en effet perdu 10 de ses 15 matchs la saison dernière, en calculant la série de premier tour contre les Sénateurs, et avait accordé 55 buts, soit 3,67 en moyenne. Depuis le 6 avril dernier, le CH montre un dossier de 13-18-1.

« Il peut jouer contre les gros trios adverses, il est dur à affronter, il passe bien la rondelle, il a un bon bâton, a rappelé Therrien. Il s'était grandement amélioré l'an passé. C'était une lourde perte. On est heureux de son retour. »

Emelin s'était également classé 1er chez le Canadien avec 110 mises en échec en 2013, et avec 236 la saison précédente, même s'il avait raté respectivement 10 et 15 matchs.

Brière a le feu vert

Par ailleurs, Daniel Brière a reçu le feu vert pour accepter les mises en échec. Le petit attaquant se remet toujours de sa commotion cérébrale subie le 19 octobre. Therrien a toutefois exclu un retour dès dimanche.

Samedi, Brière occupait le rôle de 13e attaquant et a participé à quelques exercices dans le quatrième trio.

Carey Price défendra le filet montréalais face aux Islanders. Il tentera d'aider ses coéquipiers à mettre fin à leur séquence de quatre défaites de suite.

Trios à l'entraînement

  • Galchenyuk-Eller-Gallagher
  • Pacioretty-Plekanec-Gionta
  • Bournival-Desharnais-Bourque
  • Moen-White-Parros (Brière)

Défenseurs

  • Markov-Subban
  • Gorges-Diaz
  • Bouillon-Murray
  • Emelin