NOUVELLES
08/11/2013 01:58 EST | Actualisé 08/01/2014 05:12 EST

L'OIRPC a généré un rendement brut de 1,8 pour cent au deuxième trimestre

TORONTO - L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) a généré un rendement brut de 1,8 pour cent au deuxième trimestre, alors qu'il a réalisé des gains sur les marchés étrangers et effectué d'importants placements à l'extérieur du pays.

L'OIRPC a indiqué vendredi avoir clôturé le trimestre avec un actif net de 192,8 milliards $, comparativement à 188,9 milliards $ à la fin du trimestre précédent.

Ce gain est attribuable à un revenu de placement net de 3,3 milliards $ et à des cotisations nettes au RPC de 600 millions $ de la part des employés et employeurs canadiens.

Parmi les investissements réalisés durant le trimestre figurent 6 milliards $ US pour une participation de 50 pour cent dans le détaillant américain de produits de luxe Neiman Marcus Group; 170 millions $ pour une participation de 24 pour cent dans TORC Oil & Gas, un producteur de pétrole et de gaz naturel établi à Calgary; et 480 millions $ US pour une participation de 27,6 pour cent dans Aliansce Shopping Center, l'une des principales sociétés immobilières ouvertes du Brésil.

Le président et chef de la direction de l'OIRPC, Mark Wiseman, a affirmé que les marchés boursiers nationaux et étrangers, de même que les gains enregistrés par chacun des programmes de placement à gestion active de l'organisme, avaient contribué à la hausse de la caisse du RPC au cours du trimestre.

Dans l'ensemble, le rendement des placements a été conforme au rendement attendu d'un tel portefeuille équilibré, a-t-il ajouté.

M. Wiseman a aussi indiqué que l'OIRPC continuait de diversifier son portefeuille.

«Au cours de cette période, nous avons effectué d'importants placements dans huit pays différents», a-t-il poursuivi.

L'OIRPC, l'une des plus importantes caisses de retraite au monde, investit l'actif dont le Régime de pensions du Canada n’a pas besoin pour verser les prestations de retraite, d'invalidité et de survivant.