NOUVELLES
08/11/2013 07:46 EST | Actualisé 08/01/2014 05:12 EST

Les actions d'Air Canada s'envolent grâce à des résultats financiers records

MONTRÉAL - Les actions d'Air Canada (TSX:AC.B) se sont hissées à leur niveau le plus haut en plus de cinq ans, vendredi, après que la société aérienne eut fait état de résultats records pour son trimestre estival — lors duquel il a lancé un nouveau transporteur à bas prix — en plus d'importantes réductions de coûts et de revenus en hausse.

Le titre du plus important transporteur aérien au pays valait 6,19 $ lors des transactions matinales à la Bourse de Toronto, cours qu'il n'avait pas atteint depuis le milieu de 2008, avant la récession. Il a clôturé à 5,99 $, en hausse de 40 cents, soit 7,2 pour cent.

Les investisseurs ont recommencé à s'intéresser à Air Canada depuis un an, les actions de la société montréalaise ayant décollé après avoir atteint un cours plancher de 1,59 $.

«Bien que nous ayons beaucoup de travail à accomplir, je suis particulièrement heureux de l'appui manifesté par le marché à notre endroit», a déclaré le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu, lors d'une conférence téléphonique organisée afin de discuter de ce que les analystes ont qualifié de «résultats impressionnants».

Le bénéfice ajusté du transporteur a grimpé à 365 millions $ lors des mois de juillet à septembre, soit une hausse de près de 60 pour cent comparativement à celui de 229 millions $ du troisième trimestre de l'an dernier.

Le bénéfice ajusté par action a été de 1,29 $, ce qui représente 26 cents par action de plus que l'estimation de 1,03 $ par action faite par les analystes.

Calculé en fonction du système de comptabilité uniforme, le bénéfice net d'Air Canada a été 299 millions $, ou 1,05 $ par action. Ce résultat est également supérieur aux attentes, mais inférieur à celui de l'an dernier.

Les analystes étaient confiants de voir Air Canada parvenir à améliorer sa performance par rapport au troisième trimestre de 2012, période pour laquelle le transporteur avait réalisé un bénéfice ajusté de 229 millions $, ou 82 cents par action, et un bénéfice net avant ajustements de 359 millions $, ou 1,28 $ par action.

«Nous sommes en voie d'atteindre une rentabilité soutenue et de positionner Air Canada comme un concurrent national et international plus solide», a affirmé M. Rovinescu à des analystes.

Air Canada a indiqué avoir enregistré une hausse de 4,9 pour cent de ses produits passages réseau au troisième trimestre, par rapport à la même période il y a un an. Ses coûts, abstraction faite de la charge de carburant, des coûts liés à la portion terrestre des forfaits de Vacances Air Canada et des éléments exceptionnels, ont reculé de 3,4 pour cent par rapport au troisième trimestre de 2012.

Les résultats financiers du troisième trimestre de cette année incluent ceux d'Air Canada Rouge, nouveau transporteur à bas prix dont les premiers vols ont eu lieu en juillet.

Les activités de Rouge, dont la flotte ne compte actuellement que quatre appareils, demeurent à petite échelle, mais elles ont dépassé les attentes d'Air Canada, a affirmé le chef des affaires financières, Michael Rousseau.

Rouge devrait compter 14 appareils à fuselage étroit au sein de sa flotte d'ici la fin de la saison hivernale. Le transporteur desservira 23 destinations soleil auparavant exploitées par Air Canada à un coût plus élevé.

Air Canada a l'intention de transférer à Rouge des appareils Airbus A319 et Boeing 767 à mesure que lui seront livrés les Boeing 787 commandés, à partir du début de 2014.