NOUVELLES
08/11/2013 05:55 EST | Actualisé 08/01/2014 05:12 EST

La Nouvelle scène à Ottawa s'apprête à faire peau neuve

Les travaux seront bientôt lancés pour le nouvel immeuble qui abritera le théâtre La Nouvelle scène, sur l'avenue King Edward, au centre-ville d'Ottawa. Les dignitaires ont procédé, vendredi, à la première pelletée de terre.

La direction peut donc procéder à un appel d'offres. Elle souhaite commencer les travaux le plus rapidement possible.

Optimalement, le nouveau bâtiment devrait être inauguré en décembre 2014 ou en janvier 2015.

« Pour nous, la culture est tellement importante dans ce milieu-ci. C'est une nouvelle naissance extraordinaire. [...] Ce qui manque vraiment à Ottawa, c'est le théâtre francophone qui a rajeuni et qui prend de la place », souligne Albert Gabbay, président du conseil d'administration de La Nouvelle scène.

Le nouvel édifice, d'une superficie de 26 000 pieds carrés, comprendra une salle principale de 180 places, une deuxième salle de 80 places, une salle multifonctionnelle et une salle de répétition.

Il abritera quatre compagnies de théâtre, soit celui du Trillium, la Vieille 17, la compagnie Vox Théâtre et La Catapulte.

Le public aura aussi accès à un bistro et une cour intérieure.

Les conditions de productions seront optimales, ce qui permettra d'accueillir un plus grand nombre de troupes provenant de l'extérieur.

Un bâtiment ouvert sur la rue

Le futur immeuble a été conçu pour entièrement offert à la communauté, avec beaucoup de fenêtres.

« Quand on travaille pour le théâtre, il faut savoir pour qui on travaille. Ce sont des gens éloquents, qui sont présents dans leur communauté, qui ont quelque chose à dire. [...] Le travail qu'on a fait, c'est pour qu'on les voit et qu'on les entende », souligne Gilles Saucier, associé principal chez Saucier et Perrotte architectes

Un manque à gagner de plus d'un million

La facture des travaux s'élève à 8,3 millions de dollars, partagée par La Nouvelle scène et les trois paliers de gouvernement. Le manque à gagner est d'environ 1,2 million de dollars.

« On a mis sur place une campagne importante et je pense que nous allons pouvoir facilement y arriver. Ce n'est pas seulement une question d'aller chercher des fonds à gauche et à droite. [...] On va aller chercher beaucoup de dédicaces, alors chaque salle va aller chercher des sous », explique M. Gabbay.

Le théâtre lance donc un appel à la communauté pour que cette dernière donne généreusement. « N'ayez pas peur. Appuyez le théâtre. Donnez 20 $, 25 $, 100 $. Il faut que ce théâtre nous appartienne aussi », estime Jean-Daniel Lafond. ambassadeur de La Nouvelle scène.

D'après le reportage de Jean-François Chevrier.