NOUVELLES
07/11/2013 09:41 EST | Actualisé 07/01/2014 05:12 EST

Syrie: 22 des 23 sites d'armes chimiques déclarés ont été vérifiés

BEYROUTH - Des experts internationaux ont vérifié 22 des 23 sites d'armes chimiques déclarés par la Syrie, après avoir reçu des preuves photographiques et vidéo démontrant qu'un site près de la ville contestée d'Alep, dans le nord du pays, a été démantelé et abandonné, ont indiqué des inspecteurs jeudi.

La mission conjointe de l'ONU et l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, qui supervise la neutralisation de l'arsenal chimique syrien, avait visité 21 sites le mois dernier mais avait été incapable de se rendre à deux d'entre eux en raison de problèmes de sécurité.

Le gouvernement syrien a fourni à la mission des photos et des vidéos du site près d'Alep, qui confirment que celui-ci a été démantelé et abandonné, ont indiqué les deux organisations par voie de communiqué jeudi. Le communiqué ajoute que les installations semblent avoir lourdement endommagées lors de combats.

Les images ont été prises par une caméra inviolable et infraudable à laquelle les inspecteurs avaient notamment joint un système de repérage GPS pour que son emplacement puisse être déterminé. Les images ont été confirmées par des inspecteurs internationaux.

La mission n'a pas indiqué où se trouve le dernier site devant encore être vérifié.

Par ailleurs, la Russie affirme qu'elle tente d'organiser, à Moscou, une rencontre entre le gouvernement syrien et l'opposition. Des membres de l'opposition auraient déjà exprimé leur intérêt à participer à cette rencontre, qui pourrait porter sur des questions humanitaires et possiblement politiques. On ne sait toutefois pas si la rencontre mettrait directement en présence le régime Assad et des membres de la Coalition nationale syrienne.

Enfin, la Turquie a annoncé avoir saisi 1200 ogives à bord d'un camion qui se dirigeait apparemment vers la Syrie. Les armes ont été découvertes à Adana, à environ 200 kilomètres de la frontière entre les deux pays. Une enquête a été ouverte.