NOUVELLES
07/11/2013 11:16 EST | Actualisé 07/01/2014 05:12 EST

Novak Djokovic et Rafael Nadal accèdent aux demi-finales à Londres

LONDRES - Le champion en titre Novak Djokovic a rejoint le favori Rafael Nadal en demi-finales des Finales du circuit mondial de l'ATP, jeudi, en disposant de Juan Martin del Potro 6-3, 3-6, 6-3.

Djokovic, qui fut invaincu dans ce tournoi l'an dernier, a porté sa fiche à 2-0 dans le groupe B en parvenant à neutraliser l'Argentin, reconnu pour la puissance de son service. Djokovic avait défait Roger Federer en lever de rideau du tournoi.

Nadal s'est qualifié pour les demi-finales dans le groupe A mercredi lorsqu'il a vaincu Stanislas Wawrinka, s'assurant du même coup de terminer au premier rang du classement mondial pour la troisième fois de sa carrière.

Roger Federer a facilement défait Richard Gasquet pour inscrire sa première victoire aux Finales de l'ATP. Son gain de 6-4, 6-3 a amélioré ses chances d'atteindre les demi-finales de la compétition pour la 11e fois de sa carrière.

Le Suisse, sixième tête de série, a rapidement pris le contrôle de la rencontre et brisé le service de Gasquet en quatre occasions. Le Français n'a frappé que 11 coups gagnants dans ce match au cours duquel il n'a jamais semblé dans le coup.

Mais celui qui a remporté le tournoi en six occasions — un record — n'a pas fait un grand match non plus, commettant pas moins de 30 fautes directes. Il a toutefois remporté les points importants, tandis que Gasquet n'a été en mesure de convertir qu'une de ses six chances de bris.

Federer a eu besoin de cinq balles de match avant de signer un 43e gain dans ce tournoi, la 11e victoire de sa carrière en 13 matchs face à Gasquet.

«C'est une victoire importante pour moi et souhaitons que je puisse conserver le même niveau dans mon prochain match, contre Juan Martin del Potro, a dit Federer, en quête de son deuxième titre de la saison seulement. Je ne reviens pas d'une blessure sérieuse, mais j'ai connu bien des hauts et des bas. J'ai essayé plein de trucs, apporté des ajustements, tenté de regagner ma confiance, un meilleur mouvement, etc.»

Federer et Gasquet ont tous deux perdu leur premier match du tournoi à la ronde, contre Djokovic et del Potro, respectivement.

Le Suisse a raté les demi-finales de ce tournoi seulement une fois en 11 participations. Une victoire contre del Potro samedi lui garantirait sa place. Gasquet est quant à lui devenu le deuxième joueur éliminé, après David Ferrer.

Les Finales de l'ATP représentent la dernière chance pour Federer de remporter un tournoi d'importance cette saison. Il n'a remporté qu'un titre au cours des 14 derniers mois et a vaincu des adversaires du top-10 seulement trois fois en 2013, dont une fois contre del Potro à Paris, la semaine dernière.

«Je suis content d'avoir obtenu cette victoire à Paris, car je savais que j'allais affronter le même groupe de joueurs cette semaine, a indiqué Federer. Je pense que cette victoire à Paris a été très importante pour moi au point de vue psychologique. Ma confiance a pris du mieux. C'est ce que j'ai besoin pour battre les meilleurs, un groupe dont fait partie del Potro.»