Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal attire les bateaux de croisière

Montréal attire les bateaux de croisière
SRC

Depuis trois ans, le nombre de passagers internationaux a augmenté de 46 %. Ils ont généré des retombées économiques de 14 millions de dollars.

Un texte de Francine Plourde

Cette semaine seulement par exemple, cinq navires vont jeter l'ancre au Terminal de croisières, dans le Vieux-Port. Ce secteur est en pleine croissance depuis quelques années, affirme Yves Gilson de l'administration portuaire de Montréal

« On atteint pour cette saison-ci environ 53 000 passagers juste pour les croisières internationales auxquelles évidemment il faut ajouter les croisières domestiques, donc grosso modo on a 70 000 passagers ici au port de Montréal », affirme Yves Gilson.

Ces passagers sont une manne pour l'industrie touristique. Ils dépensent en moyenne 172 $ par jour et restent un peu plus longtemps qu'avant.

« On sait qu'à Montréal les passagers restent environ deux nuits, et les dépenses sont assez élevées là, au port de Montréal, donc on veut travailler à améliorer les retombées économiques, mais aussi l'expérience », assure Alexandra Graveline, de Tourisme Montréal.

Depuis deux ans, le comité Croisière Montréal travaille à faire de la métropole une destination prisée. Le Port de Montréal a aussi rafraîchi la gare maritime du quai Alexandra.

« Des travaux qui nous ont permis vraiment de donner un coup de fraîcheur à la gare maritime et d'améliorer l'accueil des croisiéristes », indique M. Gilson.

La croisière la plus populaire part de New York ou Boston, longe la Nouvelle-Angleterre et le fleuve Saint-Laurent pour se terminer à Montréal. La saison favorite reste l'automne même si l'été est de plus en plus achalandé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Five Roses

Montréal la nuit par Luc Girouard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.