NOUVELLES
07/11/2013 08:12 EST | Actualisé 07/01/2014 05:12 EST

Mariners: McClendon de retour comme gérant dans les grandes ligues

SEATTLE - Lloyd McClendon aurait voulu que cette conférence de presse se tienne il y a trois ans, mais quand les Mariners ont alors choisi Eric Wedge comme gérant, il n'a pas boudé l'organisation.

Il a pris le soin de bien saluer le d.g. Jack Zduriencik chaque fois que leurs chemins se croisaient, attendant patiemment une nouvelle chance de concrétiser son souhait de diriger à nouveau une équipe des grandes ligues.

«Je pense qu'il voulait vraiment ce boulot à l'époque et que ça lui a fait mal de ne pas être retenu, a confié Zduriencik. Mais depuis, quand nous affrontions les Tigers (avec qui McClendon était un instructeur), il venait toujours me voir pour une poignée de mains et une accolade. C'était noble de sa part. Il n'a jamais vu notre décision comme quelque chose de négatif.»

Leurs routes se croisent à nouveau, car McClendon vient d'être nommé le nouveau gérant des Mariners. On mise sur lui pour redresser la barre chez un club qui a raté les séries depuis 12 saisons après de beaux succès de 1995 à 2002, dont trois titres de section.

McClendon ne s'en fait pas avec le fait que Zduriencik en est à son troisième gérant en cinq saisons comme directeur général.

«Nous sommes dans un milieu où ce sont les résultats qui comptent, a mentionné McClendon, qui a montré une fiche de 336-446 comme gérant des Pirates, de 2001 à 2005. Il faut développer les jeunes joueurs et s'assurer qu'ils font des progrès, mais il faut aussi gagner des matches.»

McClendon peut compter sur d'excellents lanceurs en Felix Hernandez, un ancien gagnant du Cy Young, et en Hisashi Iwakuma, qui a gagné 14 matches en 2013. En attaque quatre joueurs ont frappé 20 circuits ou plus la saison dernière, incluant les jeunes Kyle Seager et Justin Smoak.

Zduriencik a été encore plus minutieux que lors de ses deux embauches précédentes au poste de gérant: en plus de discuter avec d'autres gérants et instructeurs, il a aussi parlé avec des joueurs.

«Les gars vont lui faire confiance», a t-il confié au sujet de McClendon.

Les Mariners ont fini la dernière saison avec un dossier de 71-91, se classant au quatrième rang dans l'Ouest de l'Américaine.

L'équipe a terminé 25e sur 30 au niveau de l'assistance, avec une moyenne de 21 747 personnes au Safeco Field.