NOUVELLES
07/11/2013 03:52 EST | Actualisé 07/01/2014 05:12 EST

Course aux Oscars: des courts métrages canadiens passent à la prochaine étape

BEVERLY HILLS, États-Unis - Le Canada est bien représenté dans la course vers une nomination aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage d'animation.

L'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a dévoilé les dix films qui passeront au vote pour déterminer les finalistes de la catégorie. Cinquante-six courts métrages avaient été soumis à l'origine.

Le cinéaste d'animation Chris Landreth fait partie de la liste avec son court métrage de 11 minutes intitulé «Subconscious Password» («Jeu de l'inconscient»), qui imagine ce qui se passe dans l'inconscient lorsqu'il part à la recherche d'une information.

Le film sur la guerre «Gloria Victoria» par le réalisateur de l'Office national du film du Canada (ONF) Theodore Ushev et «Requiem for Romance» par le Montréalais originaire de Toronto Jonathan Ng se retrouvent également sur la liste.

Le cinéaste irlandais résidant à Vancouver Eoin Duffy est également dans le «groupe des 10» avec son coloré court «The Missing Scarf», tandis que l'ONF est nommé comme coproducteur de «Hollow Land» avec Dansk Tegnefilm (Danemark) et Les Films de l'Arlequin (France).

Des membres de l'Académie doivent maintenant choisir entre trois et cinq finalistes parmi les 10 titres de la liste. Les nominations seront dévoilées le 16 janvier 2014 et la soirée des Oscars se tiendra le 2 mars 2014.

Chris Landreth a déjà remporté un Oscar pour son court métrage d'animation «Ryan», sorti en 2004.

Les autres courts métrages qui passent à la prochaine étape sont «Room on the Broom» de Max Lang et Jan Lachauer; «Feral» de Daniel Sousa; «Get a Horse!» de Lauren MacMullan, «Mr. Hublot» de Laurent Witz; et «Possessions» de Shuhei Morita.