Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oscar Isaac, star de «Inside Llewyn Davis» et étoile montante (ENTREVUE)

Oscar Isaac, star de «Inside Llewyn Davis» et étoile montante (ENTREVUE)
Studio Canal

Inside Llewyn Davis des frères Coen, Grand prix du dernier Festival de Cannes, est attendu le 10 janvier dans les salles québécoises, avec une sortie limitée dès le 25 décembre à Montréal. Llewyn, musicien folk qui doit lutter contre la précarité, des amis encombrants et un chat, est joué par Oscar Isaac, 33 ans, acteur d'origine guatémaltèque aperçu dans des solides seconds rôles (Robin des Bois, Drive) et étoile montante d'Hollywood.

Dans cette traversée nostalgique et drôle du Greenwich Village des années 1960, Isaac tire son épingle du jeu grâce à son passé de musicien notamment. Il était l'interprète parfait pour incarner un artiste désabusé et poursuivi par le sort dans cette scène préhistoire de Bob Dylan, en pleine métamorphose. Rencontre avec l'acteur.

Bande-annonce d'Inside Llewyn Davis:

Vous sentez-vous plus musicien qu'acteur?

Oscar Isaac: J'ai eu de la chance de pouvoir combiner deux aspects du travail que je maîtrise. Dans les films 10 Years et Sucker Punch, j'ai l'occasion de chanter alors que j'avais pris la décision d'écarter la musique pour me concentrer sur le jeu. Je me suis posé des questions.

Je savais que le film portait sur la folk, le New York des années 1960 et qu'il était inspiré des mémoires de Dave Van Ronk. J'ai envoyé des enregistrements et été auditionné par les Coen avant d'être choisi. Qu'aurais-je fait si j'avais vécu dans le Greenwich Village à l'époque? Ici, la musique est l'expression d'un personnage. J'ai donc essayé de transmettre ma voix de musicien à travers Llewyn.

Carla Gugino & Oscar Isaac - Love Is The Drug:

Avez-vous révisé votre folk avant de tourner?

Oscar Isaac: J'ai grandi en écoutant Bob Dylan, Simon & Garfunkel ou Cat Stevens mais c'était vraiment un nouveau monde pour moi. Je ne m'étais pas encore intéressé à cette scène même si j'avais déjà écouté du Pete Seeger. Le style que j'utilise pour jouer de la guitare était aussi très différent, j'ai duapprendre le "travis picking" - technique qui nécessite un entraînement quotidien et qui consiste à utiliser tous tes doigts.

Vous partagez l'affiche avec des pointures de la musique...

Oscar Isaac: C'était particulièrement intimidant de jouer avec des artistes comme Justin Timberlake ou Mumford & Sons. Ce sont les meilleurs musiciens de la planète. T-Bone Burnett qui supervisait l'ensemble de la bande ressemble à M. Miyagi. Il est très mystérieux et ne donne quasiment pas de directives mais m'a offert quelques conseils. Il m'a par exemple demandé de jouer comme si j'étais seul dans une pièce au moment des prises.

Il a insisté sur le fait d'être honnête vis-à-vis de la musique et de soi-même. Avec Llewyn, on a essayé de réinventer la musique avec notre savoir actuel. On ne voulait pas faire de pièce de musée. J'ai pas mal de chansons en stock avec ou sans mon groupe NightLab et j'aimerais beaucoup en jouer. Je vais probablement en enregistrer quelques unes mais je ne veux pas sembler trop opportuniste.

Not Changing Pops Seeking:

Qu'est ce que ça change un rôle avec les Coen?

Oscar Isaac: Il y a une méthode de travail qui est très différente. Les frères Coen ont une patte caractéristique, mais ils ne l'appliquent que par minuscules touches. Je m'attendais à des dictateurs et je me suis retrouvé face à des cuisiniers minutieux qui ne discutent jamais symbolisme, thèmes ou idées.

J'ai eu beaucoup de chance dans ma carrière, juste après l'école j'ai trouvé du travail rapidement. J'ai connu aussi quelques échecs mais ils font vraiment partie de la vie d'acteur. Depuis Inside Llewyn Davis, j'ai eu beaucoup de propositions. J'ai tourné quatre films depuis les Coen dont Therese, adaptation britannique du roman de Zola.

Votre parcours hollywoodien est plutôt classique...

Oscar Isaac: Je viens du Guatemala mais cela ne m'a jamais posé de problème. On ne m'a pas cantonné à des rôles stéréotypés. J'ai été le roi d'Angleterre dans Robin des Bois, je suis un grec dans Agora, un garde d'Europe de l'Est dans W.E. de Madonna. Je n'ai pas souffert de discrimination particulière.

C'est la deuxième fois que je partage l'affiche avec Carey Mulligan après Drive et c'est agréable de jouer avec des personnes en qui vous avez confiance. Il y a un sentiment de sécurité plus fort. On veut probablement poursuivre notre amour dysfonctionnel.

Drive - Oscar Isaac

L'esprit un peu nomade de Llewyn Davis aujourd'hui ça donnerait quoi?

Un chanteur engagé peut-être. Je ne le vois pas trop dans le mouvement Occupy Wall Street. J'aurais aimé être un artiste à cette époque mais seul Llewyn peut réchauffer le film. Il a une couche supplémentaire d'héroïsme qui lui confère une dimension tragique. Il sacrifie pour essayer d'être authentique et honnête envers lui-même. Quelque chose que je ne pourrais pas faire moi-même. C'est son triomphe personnel. Ce n'est pas un vendu.

Oscar Isaac continue son tour du monde des rôles:

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Inside Llewyn Davis

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.