NOUVELLES
06/11/2013 07:03 EST | Actualisé 06/01/2014 05:12 EST

Meurtre gratuit d'un jeune Australien en Oklahoma: un 3e ado accusé de meurtre

DUNCAN, États-Unis - Un troisième adolescent a été accusé de meurtre, mercredi, relativement à la mort d'un étudiant australien abattu pendant qu'il joggait en Oklahoma, un geste qui aurait été motivé par «l'ennui», selon les autorités.

Les procureurs, qui avaient d'abord porté des accusations de moindre importance pour la mort de Christopher Lane, ont décidé de renforcer la sévérité du chef déposé contre Michael Dewayne Jones, âgé de 17 ans.

Les autres suspects dans cette affaire, Chancey Allen Luna et James Francis Edwards, tous deux âgés de 16 ans, ont déjà été accusés de meurtre prémédité et seront jugés devant un tribunal pour adultes.

La victime, un Australien originaire de Melbourne, étudiait à l'université East Central en Oklahoma, où il jouait aussi au baseball. Le jeune homme de 22 ans se trouvait en visite chez les parents de sa petite amie lorsqu'il a été tué, le 16 août.

Lors d'une brève audience, mercredi, le magistrat a ordonné la détention de l'adolescent sans possibilité de libération conditionnelle. Le procureur Jason Hicks a déclaré que Michael Dewayne Jones pourrait avoir été impliqué dans deux autres fusillades au moment de la mort de Christopher Lane, mais il a refusé de fournir des détails à ce sujet, citant l'ordonnance imposée par la cour.

Aucun avocat n'a été assigné, pour l'instant, afin de représenter l'accusé dans ce procès. Michael Dewayne Jones, accusé de meurtre prémédité, sera lui aussi jugé par un tribunal pour adultes.

Christopher Lane avait déménagé en Oklahoma pour se joindre à l'équipe universitaire de baseball et se préparait à étudier à l'université East Central à Ada, au sud-est d'Oklahoma City, dans l'objectif de se lancer dans le secteur immobilier. Il a été atteint d'une balle dans le dos pendant son jogging alors qu'il était en visite chez les parents de sa petite amie à Duncan, à l'ouest d'Ada.