NOUVELLES
06/11/2013 06:31 EST | Actualisé 06/01/2014 05:12 EST

L'ensemble Prisme reçoit le Prix d'excellence des Culturiades

La Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais (FALCO) a souligné la créativité d'artistes et d'organismes de la région, mercredi soir, lors du 14e gala des Culturiades à Gatineau.

C'est l'ensemble Prisme (Société de musique de chambre de Gatineau) qui a raflé les grands honneurs, en remportant le Prix d'Excellence Gilles-Gagné, assorti d'une bourse de 2500 $.

Le poète, slameur et chansonnier gatinois, Guy Perreault, a pour sa part décroché le Prix d'Excellence, pour l'ensemble de ses réalisations.

Le peintre et sculpteur Étienne Gélinas, originaire de Maniwaki, a reçu le Prix de la Relève.

Manon Leroux a obtenu le Prix Patrimoine. Elle est l'auteure du livre L'autre Outaouais. Guide de découverte du patrimoine, qui connaît un franc succès.

Le Prix Ville de Gatineau, pour la contribution et le dévouement culturel, a été attribué à Carole Hupé, de L'Artishow, et à Michel Bébard, de L'Imagier.

Le guitariste Patrice Servant est quant à lui le lauréat de l'Oeuvre de l'année en région. Cette distinction est assortie d'une bourse de 5000 $.

Le Prix Régions Outaouais a été accordé au Centre d'action culturelle de la MRC de Papineau.

L'Orchestre symphonique des jeunes de l'Outaouais est reparti avec le Prix Loisir culturel.

Le Prix en Arts de la scène a été remis à la Gatinoise Magali Lemèle pour son oeuvre Je n'y suis plus. L'artiste a mis en scène, interprété et coproduit cette oeuvre avec le Théâtre français du Centre national des arts (CNA) d'Ottawa.

Le Prix Nicole-Patry pour le développement culturel est accordé à Marie-France Bertrand, agente de développement culturel au CLD Papineau.

Le Prix du jury est allé à l'artiste Karina Pawlikowski de Gatineau, qui manie le dessin, la photographie et les installations.

Enfin, le Prix hommage a été décerné cette année à Jacqueline Carrier-Martin.