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«Inside Llewyn Davis»: les meilleurs groupes de musique inventés pour le cinéma

Llewyn Davis et les meilleurs groupes de musique inventés pour le cinéma
Studio Canal

Et si tout le génie des frères Joel et Ethan Coen résidait dans les bandes originales de leurs films? Grand prix du dernier Festival de Cannes, Inside Llewyn Davis, le dernier long-métrage des deux cinéastes qui sortira le 10 janvier au Québec (et le 25 décembre en sortie limitée à Montréal), ne déroge pas à cette règle: la musique est un personnage central du récit.

Ce périple d'un musicien socialement non adapté qui tombe de Charybde en Scylla dans le New York des années 1960 est accompagné d'un habillage folk poignant bien aidé par l'interprétation en direct des chansons. En piochant principalement dans les racines de la chanson américaine, les Coen, aidé par T-Bone Burnett, ont composé une identité musicale propre au film.

Bande-annonce d'Inside Llewyn Davis:

Procédé

À défaut de pouvoir embaucher Bob Dylan ou le trio Peter, Paul et Mary, les réalisateurs ont jeté leur dévolu sur l'étoile montante du cinéma américain, Oscar Isaac, mais aussi sur la star planétaire pop Justin Timberlake et les musiciens de Mumford & Sons. Et inventé Llewyn Davis, musicien et chanteur de folk accompli.

Inspiré librement de la figure d'un autre artiste new-yorkais, Dave Van Ronk, Davis a sorti un album avec son groupe, Timlin et Davis, dont la courte carrière a pris fin au pied du George Washington Bridge. Davis n'a vendu qu'une douzaine de copies:

Dans leur répertoire, des chansons traditionnels et une nouvelle Please Please, Mr. Kennedy (Don’t Shoot Me into Outer Space):

"Si vous suivez l'origine de la musique, tout vient de l'Americana, ce mélange de sonorités traditionnels, de folk et de country. C'est le même genre de musique, le même arbre généalogique, les mêmes formats de chansons que nous avons utilisé sur O'Brother."

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Llewyn Davis n'est pas le premier musicien inventé par les frères Coen pour les besoins du récit. Dans O'Brother justement, les évadés incarnés par George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson croise un guitariste et enregistre le tube Constant Sorrow (une reprise) sous le nom des Soggy Bottom Boys.

Les Soggy Bottom Boys d'O'Brother:

Dans The Big Lebowski, le groupe est aussi invisible que l'hommage à Kraftwerk est explicite. Aucune trace d'Autobahn qui pourtant composé de Flea des Red Hot Chili Peppers, aurait décidé de devenir riche en simulant un kidnapping, de leur tube Technopop ou de Berlin. "Une belle bande d'allemands nihilistes", comme les décrit John Goodman.

Festival

Au cinéma, on ne compte plus les faux groupes à l'affiche. Le père revendiqué de toutes ces formations c'est Spinal Tap. Le documenteur This is Spinal Tap raconte la réunion de ce (faux) groupe dont les membres rivalisent de bêtise.

D'autres auront marqué l'avis des spectateurs. StillWater dans le Almost Famous de Cameron Crowe ou le Venus in Furs de Velvet Goldmine. Certains interprètes, comme c'est le cas d'Oscar Isaac, se chargent parfois des chansons comme ici Ethan Hawke et son faux groupe de grunge, Reality Bites.

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