NOUVELLES
06/11/2013 08:11 EST | Actualisé 06/01/2014 05:12 EST

Enbridge croit que le vent tourne en faveur du pipeline Northern Gateway

CALGARY - Le président et chef de la direction d'Enbridge, Al Monaco, estime que le vent tourne en faveur du controversé projet de canalisation Northern Gateway de son entreprise, l'entente conclue entre l'Alberta et la Colombie-Britannique au sujet des exportations de pétrole sur la côte Ouest en constituant à ses yeux le plus récent signe encourageant.

«Nous trouvons pas mal positif de constater une bonne collaboration entre les provinces. Je crois que cela démontre du leadership de la part des deux premiers ministres», a déclaré M. Monaco à des analystes et journalistes, mercredi, lors d'une conférence téléphonique.

Northern Gateway ne serait pas exploité avant 2018, au plus tôt, a aussi indiqué le dirigeant du géant de la livraison d'énergie, dont le siège se trouve à Calgary.

Une décision des autorités de réglementation est attendue vers la fin de l'année, mais un dirigeant d'Enbridge a précédemment dit s'attendre à ce que toute approbation soit contestée par des opposants au projet.

Par ailleurs, Enbridge (TSX:ENB) a annoncé mercredi avoir enregistré au troisième trimestre un bénéfice attribuable aux actionnaires de 421 millions $, ou 51 cents par action, en forte hausse par rapport à celui de 187 millions $, ou 24 cents par action, réalisé lors de la même période il y a un an.

Le bénéfice net, tenant compte de l'impact du programme de couverture d'Enbridge et d'un paiement d'assurance obtenu par l'entreprise, est supérieur à celui de 36 cents qu'avaient prévu les analystes.

Le bénéfice ajusté d'Enbridge a été de 278 millions $ au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre, ou 34 cents par action, comparativement à 267 millions $, ou 34 cents par action, lors du trimestre correspondant de 2012.

Les analystes s'attendaient à un résultat ajusté de 35 cents par action, selon les estimations compilées par Thomson Reuters.

Les revenus de l'entreprise ont été d'un peu moins de 9 milliards $ au troisième trimestre, en hausse par rapport à ceux de 5,6 milliards $ réalisés lors la même période un an plus tôt.

À la Bourse de Toronto, mercredi, les actions d'Enbridge ont clôturé à 46,56 $, en hausse de 76 cents.