Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charte des valeurs: Bernard Drainville défend le nouveau nom

Charte des valeurs: Bernard Drainville défend le nouveau nom
PC

QUÉBEC _ Le ministre responsable des Institutions démocratiques, Bernard Drainville, a dû défendre, mercredi, le titre choisi pour coiffer le projet de loi donnant suite au projet de charte des valeurs.

Le projet de loi controversé et fort attendu sera déposé jeudi à l'Assemblée nationale.

Au terme du processus de consultation, après le dépôt d'éventuels amendements et l'étude article par article, les parlementaires seront finalement appelés à voter pour ou contre le projet de loi intitulé: "Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l'État ainsi que d'égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d'accommodement".

En point de presse, le ministre Drainville a expliqué que c'étaient les juristes du conseil exécutif ayant rédigé le projet de loi qui ont proposé de le nommer ainsi.

Il a dit qu'il ne fallait pas chercher un sens caché au long titre du projet de loi.

Il serait faux de prétendre, a-t-il ajouté, que le nom a changé par rapport au projet initial.

Ce qu'on appelait communément la "charte des valeurs" au cours des derniers mois était en fait un document d'une vingtaine de pages qui a donné vie au projet de loi, et qui a été rendu public en septembre. En termes de style et de longueur, le titre du document en question n'avait rien à envier

à celui du projet de loi qui l'a suivi: "Orientations gouvernementales en matière d'encadrement des demandes d'accommodement religieux, d'affirmation des valeurs de la société québécoise ainsi que du caractère laïque des institutions de l'État".

Ce document était accompagné d'une brochure plus succincte intitulée: "Parce que nos valeurs on y croit".

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Manifestation contre la charte des valeurs

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.