NOUVELLES
05/11/2013 11:22 EST | Actualisé 05/01/2014 05:12 EST

Scandale des dépenses : le sort de trois sénateurs devrait être scellé en après-midi

Le vote pour suspendre sans salaire les sénateurs Mike Duffy, Pamella Wallin et Patrick Brazeau pourrait avoir lieu en mardi après-midi, vers 17 h 30.

Un texte de Daniel Thibeault

Lundi, le Sénat a voté pour restreindre le débat sur la question. Dans un communiqué, le leader du gouvernement au sénat Claude Carignan estime que « les Canadiens ont attendu trop longtemps qu'une mesure soit prise et le moment est venu de tenir ces sénateurs responsables de leurs actes en les retirant de la liste de paie du gouvernement ».

Les sénateurs devraient voter à trois reprises, pour chacun des trois membres de la Chambre haute, menacés de suspension sans salaire. Ces derniers devraient cependant conserver leur assurance-vie et leur assurance pour soins médicaux, en vertu d'un compromis proposé par le sénateur Carignan.

Les sénateurs demeurent divisés sur la question, certains estimant que la démarche ne permet pas aux trois membres visés par la motion de se défendre adéquatement.

Trois conservateurs ont voté lundi contre la motion pour suspendre le débat. Deux autres se sont abstenus.

Le leader du gouvernement au sénat maintient que la mesure est nécessaire. « Des auditeurs ont déjà déterminé que ces sénateurs avaient réclamé le remboursement de dépenses inadmissibles », a indiqué Claude Carignan dans un communiqué.

« Le premier ministre et moi sommes d'avis que ces trois sénateurs qui abusent des contribuables ne devraient pas recevoir un chèque de paie du gouvernement », a-t-il ajouté.