NOUVELLES
05/11/2013 04:26 EST | Actualisé 04/01/2014 05:12 EST

Recommandations sur l'avenir des musées

Le Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal québécois soumet ses recommandations au ministre de la Culture et des Communications.

Dans son rapport déposé mardi, le groupe fait 61 recommandations pour l'avenir du réseau qui compte plus de 400 établissements muséaux au Québec.

L'objectif du rapport est d'assurer la pérennité de ces établissements qui font face à plusieurs défis, souligne Claude Corbo, qui a dirigé le groupe de travail.

« Il y a deux enjeux importants. Il y a un enjeu financier bien sûr, mais il y a un enjeu de valorisation générale des établissements muséaux dans la société québécoise et faire en sorte que le gouvernement considère que les musées ne concernent pas que le ministère de la Culture, mais plusieurs autres ministères », explique M. Corbo.

Le groupe propose entre autres le regroupement de certains espaces muséaux.

Le Groupe de travail sur l'avenir du réseau muséal s'est penché sur 127 mémoires déposés dans le cadre d'une consultation publique au cours de laquelle 68 organismes ont été entendus en audiences dans six villes du Québec.