NOUVELLES
05/11/2013 04:47 EST | Actualisé 04/01/2014 05:12 EST

Les BD de la Pastèque au musée

Pour célébrer le 15e anniversaire des Éditions de la Pastèque, le Musée des beaux-arts de Montréal présente une exposition des planches des 15 bédéistes qui ont fait le succès de la maison d'édition.

Après une visite du Musée des Beaux-Arts, les 15 bédéistes se sont inspirés d'oeuvres exposées pour créer une bande dessinée inédite. Ces artistes sont Isabelle Arsenault, Pascal Blanchet, Paul Bordeleau, Pascal Colpron, Cyril Doisneau, Patrick Doyon, Jean-Paul Eid, Pascal Girard, Réal Godbout, Janice Nadeau, Michel Rabagliati, Marc Simard, Rémy Simard, Siris et Leif Tande.

Les planches des bédéistes sont présentées à côté des oeuvres qui les ont inspirées. On pourra aussi voir des vidéos et des photos de leur travail dans la réalisation de leur oeuvre, ainsi que des entrevues. L'exposition se tient du 6 novembre 2013 au 30 mars 2014.

Le choix des bédéistes variait entre des oeuvres de peintres comme Jean Paul Lemieux, Joan Miró, Marc-Aurèle Fortin et Serge Lemoyne, des objets d'art décoratif, des sculptures et des œuvres d'art contemporain.

Quelques exemples des oeuvres des bédéistes