NOUVELLES
05/11/2013 05:19 EST | Actualisé 05/01/2014 05:12 EST

Le Bayern et Manchester City accèdent aux éliminatoires en Ligue des champions

FRANKFORT, Allemagne - Le Bayern de Munich a défait le Viktoria Plzen 1-0, mardi, pour accéder à la phase éliminatoire de la Ligue des champions, tandis que leur rival de section, Manchester City, a franchi le premier tour pour la première fois en disposant de CSKA de Moscou 3-2.

Le Paris Saint-Germain et le Real Madrid ont saboté des opportunités de se qualifier tôt dans leur duel respectif en se contentant de matchs nuls — et les deux équipes ont dû venir de l'arrière pour éviter la catastrophe. Le PSG a soutiré un match nul de 1-1 à domicile contre Anderlecht, tandis que le Real a arraché un verdict nul de 2-2 à la Juventus de Turin.

Le substitut Mario Mandzukic a marqué d'une tête en deuxième demie pour propulser le Bayern en phase éliminatoire, tandis qu'un tour du chapeau d'Alvaro Negredo suivi d'un doublé de Sergio Aguero permettaient à Man City d'accéder à la prochaine étape de la Ligue des champions.

Pour sa part, le Manchester United s'est contenté d'un match nul de 0-0 contre le Real Sociedad après que Robin van Persie eut raté un tir de pénalité.

Le Bayern a savouré une quatrième victoire en autant de matchs et trône en tête du groupe D avec 12 points, tandis que Man City a consolidé son deuxième rang avec neuf points à la suite de sa victoire contre le CSKA.

Il s'agissait de la neuvième victoire consécutive du Bayern en Ligue des champions au cours des deux dernières saisons, égalant ainsi la marque du FC Barcelone établie en 2002-03. Le Bayern et le City ont franchi cette ronde avec deux matchs encore à disputer.

«Nous aurions aimé offrir une meilleure performance», a déclaré le gardien du Bayern Manuel Neuer.

Le capitaine munichois Philipp Lahm a ajouté que son équipe avait «dormi pendant les premières minutes de la rencontre».

«Peut-être que nous pensons que ce sera facile», a-t-il poursuivi.

Le milieu de terrain Toni Kroos a souligné que le Bayern avait perdu la possession du ballon trop souvent. «Mais nous avons 12 points en quatre matchs et nous pouvons être fiers de ça».

Plzen a encaissé une quatrième défaite en autant de rencontres et a été éliminé.

D'autre part, le meneur du groupe A, le Manchester United, et le détenteur de la deuxième position, le Bayer Leverkusen, ont été limités à des matchs nuls de 0-0 à l'extérieur, contre respectivement le Real Sociedad et le Chakhtior Donetsk.

Le Leverkusen est retourné à domicile avec un point contre le Chakhtior Donetsk, qui demeure troisième de son groupe. Le Man U a huit points, contre sept pour le Leverkusen, cinq pour le Chakhtior et un pour le Sociedad.

La Juventus et le Real Madrid ont offert un match nul de 2-2 enlevant, permettant au club espagnol de s'approcher d'une qualification pour les éliminatoires.

Les Madrilènes ont laissé filer leurs premiers points de la compétition mais demeurent en tête du groupe B avec 10 points, tandis que la Juventus s'est retrouvée en queue de peloton après que le FC Copenhague eut défait le Galatasaray 1-0 grâce au filet hâtif de Daniel Braaten.

Le Galatasaray et Copenhague ont quatre points de classement chacun, contre trois pour la formation italienne.

Dans le groupe C, le PSG a récolté 10 points et dispose d'un coussin de trois points devant l'Olympiakos. La formation grecque a vaincu Benfica 1-0, son but provenant du pied de Kostas Manolas. Benfica a quatre points, contre un pour Anderlecht.