NOUVELLES
05/11/2013 12:45 EST | Actualisé 05/01/2014 05:12 EST

L'activité dans les services accélère malgré la paralysie à Washington

WASHINGTON - L'activité dans les entreprises de services aux États-Unis a accéléré en octobre, avec un bond des ventes et davantage d'embauche, laissant croire que le secteur privé n'a pas été affecté significativement par la paralysie partielle du gouvernement.

The Institute for Supply Management a indiqué mardi que son indice du secteur des services a crû à 55,4 en octobre, en hausse par rapport à 54,4 en septembre. Tout résultat supérieur à 50 montre une expansion de l'activité.

L'expansion dans les entreprises de services fait écho à une enquête de la même agence sur les fabricants, dévoilée la semaine dernière, qui montrait la plus rapide croissance dans les usines en deux ans et demi. Combinés, ces deux rapports dénotent une croissance soutenue du secteur privé.

Ces hausses «soutiennent d'autres preuves semblant suggérer que l'économie dans son ensemble a balayé la paralysie partielle des institutions publiques», a dit Paul Dales, économiste au sein de Capital Economics.

L'enquête sur le secteur des services évalue la croissance au sein d'entreprises qui emploient 90 pour cent de la main-d'oeuvre, incluant les détaillants, la construction, les soins de santé et les services financiers.

Un indice de leurs ventes a grimpé de 4,6 points le mois dernier, à 59,7. Et une évaluation de l'embauche a augmenté de 3,5 points, à 56,2. L'indice des nouvelles commandes a chuté.