NOUVELLES
05/11/2013 07:29 EST | Actualisé 05/01/2014 05:12 EST

Laboratoires Paladin vendu pour 1,7 G$

La société pharmaceutique montréalaise Laboratoires Paladin a annoncé mardi qu'elle était parvenue à une entente définitive prévoyant son acquisition par la firme américaine Endo Health Solutions dans le cadre d'une opération réglée en actions et en espèces évaluée à environ 1,7 milliard de dollars .

Endo et Paladin seront toutes deux acquises par une nouvelle société de portefeuille irlandaise. Le prix de 77 $ par action de Paladin représente une prime de 20 % par rapport au cours de clôture de 63,91 $ de l'action de Paladin le 4 novembre 2013 et une prime de 25 % par rapport au cours moyen pondéré en fonction du volume de 61,67 $ sur une période de trois mois de l'action de Paladin.

Aux termes de l'entente, qui a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés, les actionnaires de Paladin recevront 1,6331 action de la nouvelle Endo et la somme de 1,16 $US en espèces, sous réserve de rajustement, pour chaque action de Paladin détenue à la clôture de l'opération.

En outre, les actionnaires de Paladin recevront une action de Knight Therapeutics, nouvelle société ouverte canadienne. Knight sera propriétaire d'Impavido, produit approuvé de Paladin qui est indiqué pour le traitement de la leishmaniose dont les ventes internationales s'élèvent à environ 2,5 millions de dollars, de certains droits associés à ce produit et d'une encaisse de 1 million de dollars.

La clôture de l'opération devrait avoir lieu durant le premier semestre de 2014, sous réserve de certaines conditions et approbations.

Paladin continuera d'être dirigée par sa direction actuelle, conservera son siège social à Montréal et exercera ses activités au Canada sous son nom actuel, Laboratoires Paladin. 

Endo Health Solutions est une société spécialisée dans les soins de santé établie aux États-Unis, qui est active dans quatre secteurs distincts offrant des produits pharmaceutiques génériques et de marque ainsi que des appareils et des services.

Laboratoires Paladin est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l'acquisition ou l'obtention sous licence de droits de distribution de produits pharmaceutiques destinés aux marchés canadien et mondial.

La Presse Canadienne