Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement du Venezuela crée un nouveau jour férié pour honorer Hugo Chavez

CARACAS, Venezuela - Le gouvernement du Venezuela a annoncé, mardi, la création d'un nouveau jour férié pour honorer la mémoire de l'ancien président Hugo Chavez.

Le décret du président Nicolas Maduro fixe ainsi au 8 décembre cette journée de «loyauté et d'amour pour le commandant suprême» du Venezuela, décédé plus tôt cette année des suites d'un cancer.

Cette annonce a toutefois suscité la controverse, puisque les commémorations de sa mort auront lieu la journée précédant les élections municipales au pays. Ce scrutin est perçu par plusieurs comme un référendum sur les sept mois de pouvoir du gouvernement Maduro.

La date du 8 décembre a été choisie pour souligner la dernière apparition publique d'Hugo Chavez. Il avait alors annoncé que Nicolas Maduro serait son dauphin. L'ex-président est décédé en mars, à l'âge de 58 ans.

Le décret gouvernemental a été publié mardi.

Hugo Chavez
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.