NOUVELLES
05/11/2013 11:06 EST | Actualisé 05/01/2014 05:12 EST

Bédéistes à l'oeuvre dans une salle de rédaction

Le bédéiste de Québec Francis Desharnais a vécu l'effervescence d'une salle de rédaction lundi alors qu'il passait la journée à illustrer des articles avec d'autres collègues pour l'édition spéciale du Devoir des bédéistes. Une expérience stimulante, raconte Francis Desharnais de retour à Québec.

14 bédéistes ont été invités à prêter leur talent à la salle de rédaction du Devoir pour cette édition 100 % dessinée à la main, publiée mardi pour souligner l'entrée de la BD au Musée des beaux-arts de Montréal.

Toutes les photos du journal ont été remplacées par des illustrations. Les bédéistes ont assisté à une réunion de production au cours de laquelle ils se sont fait assigner leurs articles, raconte Francis Desharnais.

« C'est sur ces nouvelles que j'ai passé la journée à travailler et on devait respecter l'heure de tombée qui était aux alentours de 17 h, 18 h. Moi, c'était dans les pages économie sur l'entrée en bourse de Twitter, un article sur l'augmentation des vols du trafic aérien à l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau et sur Richard Bergeron qui doit être en train de songer à son avenir » , raconte Francis Desharnais.

« C'est sûr qu'on n'est pas dans notre confort d'atelier, ce n'est quand même pas évident de travailler au milieu d'une espèce de ruche comme ça même si nous on n'était pas installés dans la salle de rédaction, on était dans une salle de réunion, c'était quand même plus tranquille, mais ça bourdonnait autour de nous », ajoute-t-il.

La nervosité s'est fait sentir à l'approche de l'heure de tombée. L'expérience a néanmoins été enrichissante pour Francis Desharnais qui avait déjà l'expérience de l'illustration de sujets sérieux avec son travail sur le site Burquette dans lequel il a illustré chaque semaine, l'année dernière, des sujets d'actualité.

Francis Desharnais est notamment l'auteur des livres Burquette publiés aux 400 coups. Chez Pow Pow, il a aussi collaboré avec la complicité de Pierre Bouchard à la série Motel Galactic.

Le bédéiste de Québec Philippe Girard, auteur de La mauvaise fille, Tuez Velasquez, La visite des morts, participait aussi à l'expérience.