Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

155 ans avant le gif animé, le phénakistiscope

155 ans avant le gif animé, le phénakistiscope

Il y a 155 ans, le physicien belge Joseph Plateau révélait au grand public sa toute nouvelle invention: le phénakistiscope, appareil considéré comme le premier procédé d'animation de l'histoire.

Le principe était rudimentaire, mais il permettait d'obtenir des images dignes des studios Disney: un disque pivotant était attaché verticalement à un manche. Disposés autour du centre du disque, une série de dessins, chacun représentant une étape de l'animation et, en travers, des petites fentes.

Comme ceci:

Afin de distinguer le mouvement, le spectateur doit placer son regard en face d'un miroir reflétant les images. Les fentes font office d'obturateurs et ne permettent aux images de se refléter dans le miroir qu'un très court instant. Grâce à la persistance rétinienne, les images qui s'enchaînent s'impriment dans l’œil et donnent une impression de mouvement.

Un procédé si efficace qu'il a été largement copié à travers le monde et a même donné lieu à des versions commercialisées, à assembler chez soi:

Afin de redonner une jeunesse aux prouesses de Joseph Plateau, les techniciens de la collection Richard Balzer ont numérisé image par image les plus beaux exemples de phénakistiscopes, rassemblés dans un Tumblr... et dans le diapo ci-dessous.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.