Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vers une course à la direction de Démocratie Québec pour remplacer David Lemelin

Vers une course à la direction de Démocratie Québec

Les candidats élus et défaits de Démocratie Québec sont convoqués à une réunion lundi matin pour faire le point sur les résultats électoraux.

La déception était palpable dimanche soir au Château Laurier, où étaient réunis les membres du parti.

Démocratie Québec aura un candidat de moins à l'Hôtel de Ville comparativement à la situation avant le déclenchement des élections. Le parti d'opposition n'a fait élire que trois candidats.

De plus, le chef David Lemelin n'a pas réussi à obtenir le siège de conseiller qu'il espérait. Son colistier dans Cap-Rouge-Laurentien, Conrad Verret, est arrivé deuxième derrière Laurent Proulx d'Équipe Labeaume.

Le seul nouvel élu de l'équipe, Paul Shoiry, ne cachait pas que le coup est dur à encaisser. « J'avais espoir qu'on ait plus d'élus au conseil municipal. Maintenant, on doit prendre acte de la décision de la population », a-t-il dit.

Le nouvel élu dans le district de Saint-Louis-Sillery ne croit pas que les révélations sur le passé judiciaire de David Lemelin en fin de course sont les seules responsables. « Je trouve ça difficile de cibler un élément, un incident qui aurait pu changer les choses. Je pense que c'est un ensemble de choses, alors je ne suis pas capable de vous dire si ça a eu un impact ou non », poursuit-il.

Tout indique que la direction de David Lemelin sera remise en question. Les membres de Démocratie Québec se dirigent vers une course à la direction du parti. « C'était déjà convenu qu'après l'élection, que David soit élu dans le district de Cap-Rouge-Laurentien ou non, il y aurait eu une course à la chefferie », a commenté le candidat défait Patrick Paquet.

Les deux autres candidats élus de Démocratie Québec sont les conseillers Anne Guérette et Yvon Bussières.

Anne Guérette avait cédé la direction du parti lors des fusions de Québec Autrement et de Démocratie Québec au printemps dernier.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jour de vote au Québec

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.