NOUVELLES
04/11/2013 05:18 EST | Actualisé 04/01/2014 05:12 EST

Un prêtre américain témoignera pour les victimes des Rédemptoristes

Un prêtre catholique qui dénonce les agressions sexuelles dans l'Église sera le témoin vedette des victimes mardi au recours collectif contre les Rédemptoristes au palais de justice de Québec.

Le prêtre américain Thomas Doyle a été un des premiers à dévoiler les scandales des prêtres pédophiles. Depuis 30 ans, il n'hésite pas à dénoncer ses collègues, mais surtout à pourfendre les agissements de l'Église qui tentait de garder les agressions secrètes. 

Alors qu'il travaillait à l'ambassade du Vatican à Washington, en 1984, l'expert en droit canonique avait été désigné pour gérer le premier scandale sexuel impliquant l'Église catholique américain. Un prêtre de Louisiane était accusé d'avoir agressé 37 garçons.

À mesure qu'il découvre l'ampleur du problème dans l'Église, il se range du côté des victimes.

Le religieux est devenu une véritable figure de proue dans la lutte contre la pédophilie dans l'Église partout à travers le monde. Il a témoigné à titre d'expert pour les victimes dans la plupart des 28 procès pour crimes sexuels commis aux États-Unis par des religieux. Il a aussi été appelé à témoigner en Irlande, au Mexique, en Australie, en Allemagne et en Belgique entre autres.

L'expert témoigne du fonctionnement des communautés religieuses et leurs règles hiérarchiques bien particulières.